:

Quel pays africain a le plus de pyramides ?

Noël Lefevre
Noël Lefevre
2025-08-03 16:20:26
Nombre de réponses : 5
0
Il y en a plus au Soudan qu’en Égypte, c’est la plus grande concentration du monde. Cette région, bordée par la rivière Atbara au nord et deux bras du Nil. Sur l’immense ligne droite qui relie Khartoum à Atbara, route inflexible et hypnotique traversant les paysages semi-désertiques du nord du Soudan, l’apparition d’un chapelet de petites pyramides au voyageur non préparé relève presque du mirage. Ces pointes minérales, fendant les dunes en direction du ciel, semblent instantanément clouées au sol par un soleil de plomb. Connues localement sous le nom de Bajrawiya, ces pyramides nubiennes forment la nécropole royale de Méroé, capitale du royaume de Koush du IIIe siècle av. J.-C. au IVe apr. J.-C. À quelques kilomètres du Nil, le site archéologique et historique abrite une centaine de tombeaux royaux, dont une quarantaine toujours coiffés de pyramides. Gardien des lieux, Mahmoud Souleiman veille sur l’île de Méroé, un ensemble de 2 357 hectares classé en 2011 au patrimoine mondial de l’humanité. Inspirées de leurs voisines égyptiennes, les pyramides de la nécropole royale de Méroé rappellent son glorieux passé à un pays déchiré par une guerre fratricide.
Joseph Faure
Joseph Faure
2025-07-25 04:39:34
Nombre de réponses : 7
0
Il existe plus de 250 pyramides le long du Nil au Soudan, bien plus nombreuses que leurs cousines égyptiennes. Les pyramides perdues du Soudan. De 2600 avant J.-C. à environ 300 après J.-C., cette région connue sous le nom d'ancienne Nubie était gouvernée par les Kushites, qui étaient à la fois ennemis et amis des Égyptiens et suivaient nombre de leurs rituels, tels que l'enterrement de leurs rois et reines dans des tombes pyramidales. Avec plus de 250 tombes, les pyramides du Soudan sont bien plus nombreuses que leurs cousines égyptiennes - et vous pouvez vous promener parmi les ruines intactes sans un autre touriste en vue. Les pyramides de Méroé sont les mieux conservées du Soudan ; elles comptent le plus grand nombre de tombes et sont les plus fouillées par les archéologues.
Christine Begue
Christine Begue
2025-07-25 04:17:54
Nombre de réponses : 5
0
Cependant, c’est le Soudan, le voisin méridional de l’Égypte, qui détient le record du plus grand nombre de ces anciennes constructions. Avec un nombre estimé entre 220 et 255 pyramides, les structures soudanaises dépassent de loin les quelque 118 pyramides connues sur le sol égyptien. Ces pyramides sont des témoignages silencieux de la grandeur du Royaume de Koush, une civilisation qui a prospéré dans la région de la Nubie, le long du Nil, entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle apr. J.-C. La ville de Méroé devint un important centre politique, économique et culturel, avec une société influencée à la fois par les traditions indigènes et égyptiennes. C’est ici que se trouve la plus grande concentration de pyramides nubiennes : environ 200 structures funéraires, construites du IIIe siècle av.J.-C. jusqu’au IVe siècle apr.J.-C., y compris les lieux de sépulture de pas moins de 41 souverains koushites.
Corinne Dupre
Corinne Dupre
2025-07-24 23:14:18
Nombre de réponses : 5
0
Avec plus de pyramides que l’Égypte, le Soudan abrite un patrimoine méconnu. Les pyramides du Soudan, vestiges du royaume de Koush, surpassent en nombre celles d’Égypte et révèlent une histoire complexe, faite de conquêtes, d’échanges culturels et d’innovations architecturales. Dispersées sur plusieurs sites, dont la nécropole de Méroé, elles incarnent le rayonnement d’une puissance africaine longtemps éclipsée par l’ombre des pharaons égyptiens. Les pyramides du Soudan plongent leurs racines dans l’histoire fascinante du royaume de Koush. Aujourd’hui, environ 200 pyramides subsistent dans la nécropole de Méroé.