Comment lever un menhir ?
Alphonse Maillot
2025-08-10 17:11:31
Nombre de réponses
: 7
Les animateurs nous ont proposé d’expérimenter nos hypothèses sur un menhir chargé sur un fardier sur des rondins de bois. On a d’abord essayé de faire bouger le menhir sans corde, juste avec nos corps et, notamment nos bras, nous essayons de pousser le menhir, mais nous n’y arrivons pas. Il ne bouge pas d’un iota. Comme ça ne marchait pas du tout du tout, on a pensé à utiliser une corde. Mais il fallait l’installer de manière efficace. Alors on a logiquement cherché le milieu de la corde, pour l’installer de manière symétrique. Élodie attache une corde autour d’un rondin de bois qui se situe sous le menhir, au fardier. Les archéologues ont beaucoup expérimenté : ils ont essayé plusieurs techniques, et ils nous proposent d’expérimenter la solution la meilleure selon eux. Voilà en tout cas une solution pratique : des rondins, un fardier, une bonne corde, des attaches précises et solides, et ça marche. Avec notre aide, Élodie a installé deux cordes solidement pour pouvoir bien tirer le menhir sur les rondins. Ils tirent le menhir pour le déplacer, mais à 6, ça ne bouge pas. Tous les enfants d’une classe tirent le menhir de 1,5 T : ça marche, il se déplace de quelques mètres.
Mais ce n’est pas tout de parvenir à déplacer un menhir, ensuite, il faut le redresser. Les enfants essaient de dresser le menhir, mais ça ne bouge pas. Le menhir est très lourd. Les enfants tirent en tenant la corde au-dessus de leur tête. Ça ne bouge toujours pas. L’animatrice installe une « chèvre ». La chèvre tombe par terre lorsque le menhir se relève.
Il fallait d’abord creuser un trou que les archéologues appellent « fosse de calage ». La monitrice nous montre qu’une omoplate de vache pouvait servir de pelle.
Éléonore Alexandre
2025-08-01 18:02:22
Nombre de réponses
: 7
Les Egyptiens couchaient leurs obélisques au sommet d'un long caisson rempli de sable.
Ils laissaient ce sable s'écouler au bas d'une extrémité de ce caisson de façon que la base de l'obélisque s'abaisse jusqu'à son socle où elle s'encochait.
L'obliquité de l'obélisque était suffisante pour qu'une traction sur des câbles, jointe à la poussée des sables que l'on tassait par derrière au fur et à mesure de la traction, le dresse à la verticale.
Certes, les menhirs courts et massifs étaient dressés par bascule dans leur fosse, au moyen de câbles amarrés en haut de poutres placées verticalement au début de la manœuvre et qui s'inclinaient ensuite dans le sens de la traction.
L'aide d'un plan incliné de terre, joint à l'entassement progressif de moellons en arrière du menhir, et à l'action d'un groupe de leviers, pouvait s'ajouter à ce dispositif en cas de levage de très lourdes pierres.
Mieux que le sable, l'écoulement de blé dans un entonnoir do
Danielle Leroy
2025-07-31 10:11:41
Nombre de réponses
: 13
Les hommes ne connaissaient pas le fer. Il fallait donc utiliser des cordes tressées à partir du liber, fine pellicule que l'on trouve sous l'écorce de l'arbre, contenant des fibres. Des rondins de bois posés à même le sol facilitaient le déplacement de la pierre, telle un radeau sur la mer. Le problème est que, sur un terrain bosselé ou boueux, la technique n'était pas utilisable. L'autre solution consistait à mettre en place des traverses en bois sur lesquelles reposaient les rondins, le TGV de la préhistoire. Six enfants ont réussi à déplacer la pierre de 1 500 kg.
Constance Martinez
2025-07-19 22:06:40
Nombre de réponses
: 12
Il n’y a pas d’hypothèses sérieuses expliquant comment ces pierres gigantesques auraient pu être transportées.
Une des expériences intéressante et dont nous avons encore des images, est le transport du monolithe de Mussolini.
Cet immense obélisque de marbre pesait au moment de son transport : 260 tonnes environ.
Il fut transporter dans un coffre en bois, et tiré par 72 bœufs sur une dizaine de kilomètre.
La puissance de 72 bœufs unissant leur effort pour avancer mètre par mètre peut être estimé à 550 000 Watts, soit l’équivalent d’un camion avec une puissance 720 Chevaux moteurs.
Cet exemple m’inspire deux choses, la première est qu’il faut envisager l’aide des animaux pour déplacer les menhirs et tout autres pierres immenses.
La seconde est qu’on mesure l’exploit de ces bâtisseurs, car officiellement, ils ne disposaient pas de moyens techniques sophistiqués pour ériger menhirs et dolmens, à moins que quelque chose nous ai échappée en 10 000 ans d’histoire.
D’un coté, un menhir de 20 mètres de haut pour 300 tonnes, et de l’autre un monolithe de marbre de 260 tonnes.
La performance semble comparable.
A un détail près, c’est que le menhir à été extrait d’une falaise d’orthogneiss en bord de mer.
Il a donc été nécessaire de le remonter d’environ 14 mètres d’altitude pour l’installer.
Il existe des expériences qui ont tenté avec plus ou moins de succès des reproductions de transport de pierre.
Jean Pierre Mohen ayant conduit une expérience avec un menhir de 32 tonnes avec 200 hommes pour le tracter et une vingtaine de personne pour le redresser.
Le plus gros menhir du monde à Locmariaquer en Bretagne pèse environ 300 tonnes pour un peu plus de 20 mètres de hauteur.
Il aurait été transporté sur une dizaine de kilomètres.
Le plus dure ayant probablement été de l’extraire de la falaise en bord de mer, car il aura fallu le faire remonter….. ce qui est évidemment bien plus dure que de descendre une pierre de la montagne.
Lorraine Perrier
2025-07-10 10:45:21
Nombre de réponses
: 11
Pour les déplacements des menhirs, on a quelques pistes, telle que l'utilisation de rondins de bois.
Celle, par exemple, de la pierre posée sur un «berceau» de bois et traînée sur rondins.
Mardi, une vingtaine de touristes, visitant l'endroit, dont des enfants, ont pu déplacer sans grande difficulté cet «attelage».
Idées avancées par Serge Cassen, spécialiste de la préhistoire au CNRS, et à valider: des chemins d'argile damée et humidifiée ou des glissières de goémon.
Des rails de bois sur lesquels les hommes du néolithique auraient pu faire rouler leurs mégalithes devront aussi être expérimentés.
Toutefois, un test similaire mené en Ille-et-Vilaine a montré que les rondins de bois n'ont pas résisté à la pression d'une pierre de 30t.
Faire des cordes il faudra solutionner également la question des liens de traction.