:

Qu'est-ce qu'un menhir taillé ?

Xavier Lecomte
Xavier Lecomte
2025-07-30 01:57:21
Nombre de réponses : 9
0
Les menhirs taillés ne sont pas directement mentionnés dans le texte, mais il y a des mentions de stèles qui sont des pierres taillées. Les stèles, appelées aussi stèles Gauloises sont les remplaçantes des Menhirs. Ce sont des pierres taillées de taille généralement raisonnable. La stèle peut être de section carrée, rectangulaire, ronde mais aussi et le plus souvent, de forme tronc-conique. Le granit des stèles peut être poli ou bien à facettes, parfois gravé de motifs simples.
Capucine Cordier
Capucine Cordier
2025-07-29 23:34:46
Nombre de réponses : 9
0
Un menhir est un bloc de pierre, taillé ou brut, de petite ou de grande taille, disposé verticalement, de manière isolée ou en groupe. Le menhir avait généralement pour vocation de servir de repère. Il peut marquer l'entrée d'un dolmen, une direction ou une frontière. Les menhirs peuvent être taillés, ce qui signifie qu'ils ont été travaillés pour obtenir une forme spécifique. Le terme menhir est hérité du breton signifiant « longue pierre ». Les menhirs ont été érigés entre 6.500 avant J.-C. et la fin du premier millénaire de notre ère, mais se sont essentiellement développés durant la période néolithique.
Laurent Vallet
Laurent Vallet
2025-07-29 22:28:19
Nombre de réponses : 11
0
Un menhir est une pierre isolée, assez allongée, n'ayant subi presqu'aucune préparation, qu'on a jadis plantées en terre. Le mot Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine. Il est constitué de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pierre ; kir, long ou haut ; et veut dire : pierre longue ou élevée. On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dressé, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol. Ils portent très souvent le nom de Pierre levée ; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie pierre dressée, relevée, plantée verticalement.