:

Quelles étaient les caractéristiques des mégalithes ?

Chantal Poulain
Chantal Poulain
2025-08-12 10:26:05
Nombre de réponses : 8
0
Ces monolithes ne doivent pas être confondus avec les véritables mégalithes néolithiques. Dans la région, les romains ont également fréquenté de nombreux mégalithes, transformant plusieurs d'entre eux en petits lieux de dévotion. Le Moyen-Âge est marqué par la christianisation du paysage, avec croix de chemin, fontaines aménagées et chapelles, plusieurs monuments mégalithiques sont appropriés à cette occasion. D'autres ont sans doute été détruits ou rendus méconnaissables. Certains monuments mégalithiques sont encore fréquentés, comme en témoignent les deux colliers en feuille d'or qui furent trouvés au siècle dernier lors des premières fouilles des dolmens de Rondossec à Plouharnel.
Joséphine Letellier
Joséphine Letellier
2025-08-05 18:45:11
Nombre de réponses : 9
0
Les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Deux ou plusieurs blocs de pierre verticaux supportaient un ou plusieurs bloc, constituant ainsi une salle. Ils étaient le plus souvent recouverts de terre pour ne se présenter que sous forme de buttes artificielles, en terre ou en pierre. Un cromlech, cercle de pierre mégalithique, entourait très souvent les dolmens. Les mégalithes étaient constitués de menhirs, de dolmens et de tumulus, et servaient à des fins funéraires, comme en témoignent les squelettes découverts dans ces structures de pierre. Les menhirs ont été gravés avec des dessins présentant des crosses, des écussons, les formes de serpent, des disques solaires, des quadrillages. Les alignements de pierres laissaient apparaître de nombreuses correspondances avec le soleil, en particulier lors du solstice d'été. Les tumulus funéraires étaient également présents, contenant des offrandes funéraires. Les mégalithes étaient souvent regroupés en ensembles, comme à Carnac, où l'on trouve des milliers de menhirs, dolmens et tumulus. Les mégalithes étaient érigés en différentes régions, notamment en Bretagne, en Angleterre, en Irlande, dans le sud de l'Espagne, et en Terres Cathares. Les dolmens faisaient partie de grands menhirs à couloir, construits dans le courant du IVème millénaire avant notre ère.
Patrick Allain
Patrick Allain
2025-07-28 16:08:18
Nombre de réponses : 11
0
Il s’agit donc d’une ou plusieurs pierres de grande taille érigées ou levées par la force des hommes sans ciment ni mortier pour les fixer au sol. Les menhirs sont des pierres isolées, parfois gravées, qui peuvent culminer jusqu’à 20 mètres de haut. Les menhirs peuvent également être regroupés pour former un ou plusieurs cercles, des ellipses ou des alignements. Les dolmens sont quant à eux les constructions mégalithiques les plus répandues en Europe occidentale. Ils sont parfois recouverts d’un tumulus de pierres. Tout d’abord, ces roches ont été minutieusement choisies pour leurs caractéristiques géologiques. Avec ses plus de 3 000 menhirs, l’alignement de Carnac est le plus grand au monde !
Adélaïde Toussaint
Adélaïde Toussaint
2025-07-19 13:52:19
Nombre de réponses : 10
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Au-delà d’une forte concentration de monuments - plus de 500 recensés à ce jour! Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont indissociables de leur environnement. En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan. Le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans commune mesure.
Alfred Weber
Alfred Weber
2025-07-19 10:36:57
Nombre de réponses : 8
0
Les menhirs sont des pierres brutes, non travaillées ou très peu. Rarement gravés, leur taille varie de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de haut. Les dolmens sont des sépultures. Ils sont construits avec des dalles de granit : les piliers ("pieds" de la table) constitués par des dalles à champ, la dalle de couverture (le "plateau" de la table) par une dalle à plat et enfin par une dalle de chevet à champ, (le "fond" de la table) servant à fermer le dolmen sur un troisième côté. Les alignements (de menhirs) sont des files de menhirs de tailles variables orientés selon des axes astronomiques (généralement Est-Ouest). Les cromlec'h (du Breton courbe-endroit) sont des enceintes de menhirs dressés de forme généralement circulaire délimitant un espace sacré. Les stèles, appelées aussi stèles Gauloises sont les remplaçantes des Menhirs. Elles apparaissent aux alentours du second Âge du fer, soit de 600-500 à 300 avant notre ère. Ce sont des pierres taillées de taille généralement raisonnable. La stèle peut être de section carrée, rectangulaire, ronde mais aussi et le plus souvent, de forme tronc-conique. Le granit des stèles peut être poli ou bien à facettes, parfois gravé de motifs simples (haches, épées,...). Les tumulus (mot latin) ont été érigés durant une partie de l'Âge de Bronze, soit environ de 2150 à 1350 ans avant notre aire. Ce sont des éminences formées d'une accumulation de terre et de pierres au-dessus d'un couloir ou allée couverte, aboutissant à une ou des chambres dolméniques.
Adélaïde Lefevre
Adélaïde Lefevre
2025-07-19 08:54:54
Nombre de réponses : 7
0
Les mégalithes sont des pierres brutes de très grande dimension. Les menhirs et les dolmens sont donc des mégalithes. Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs. Les menhirs peuvent également être placés en cercle et forment alors des enceintes circulaires. Les pierres peuvent parfois être placées les unes contre les autres, ou être séparées de quelques mètres. Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales. Il existe de nombreux types de dolmens différents. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres. Certains mégalithes sont marqués et ornés de symboles.