:

Qu'est-ce que le gène celtique ?

Gérard Marques
Gérard Marques
2025-05-13 12:10:09
Nombre de réponses: 2
La pathologie touche particulièrement les Bretons car les peuples celtes sont plus touchés par cette mutation génétique. Ce trouble ne s’attrape pas, mais est transmis par les parents porteurs du gène qui a muté. Une mutation qui perturbe le rôle d’une protéine. Dans certains départements de Bretagne, ça monte à un malade sur 100 habitants, des chercheurs ont déterminé que la prévalence de cette maladie était marquée dans la population d’origine celte. La pathologie touche particulièrement les Bretons car les peuples celtes sont plus touchés par cette mutation génétique.
Célina Paris
Célina Paris
2025-05-13 11:07:33
Nombre de réponses: 1
Il est possible que les expéditions Vikings aient, bien plus tardivement, contribué à amplifier la diffusion d’une anomalie génétique. De nombreuses données, au premier rang desquelles la superposition des zones de forte fréquence de l’hémochromatose et de migrations des populations celtes, s’inscrivent en faveur d’une origine celtique. Il est probable que la mutation en cause ait, dans les premiers temps, été une mutation bénéfique destinée à protéger les hommes de la carence en fer et qu’au fil du temps, avec les changements nutritionnels comportant une plus grande richesse de l’alimentation en fer, cet avantage se soit transformé en inconvénient. Cette mutation génétique assez commune ne se trouve que dans les populations caucasiennes, plus particulièrement dans les régions celtes.
Camille Perrier
Camille Perrier
2025-05-13 10:46:50
Nombre de réponses: 1
L’hémochromatose héréditaire, surnommée “malédiction celtique”, est une maladie génétique causée par une accumulation trop importante de fer dans le sang, dûe à un gène spécifique appelé HFE. On appelle cette maladie héréditaire “malédiction celtique”, car elle est fréquente chez les descendant(e)s de personnes irlandaises ou écossaises. C’est ce dernier type d'hémochromatose, surnommée “maladie celtique” qui nous intéresse. L’hémochromatose primaire, celle qui est issue de mutations génétiques, le plus souvent, c’est un gène spécifique qui est désigné coupable de cette anomalie, le gène régulateur homéostatique du fer, ou gène HFE. Pour hériter de ce gène, il faut que les deux parents le portent également.