:

Qui est le bel dieu celte ?

Robert Caron
Robert Caron
2025-05-12 23:30:39
Nombre de réponses: 3
Bélénos est le dieu du soleil et de la santé, il représente le principe de la Lumière. Il est donc la jeune représentation de la Lumière. Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes. Il est protège de la maladie. Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets. Il fut assimilé à Apollon par les Romains mais son culte a préservé une certaine autonomie.
Éric Costa
Éric Costa
2025-05-12 22:54:14
Nombre de réponses: 1
Belenos est un surnom de l'Apollon gaulois dans son aspect de lumière, ce que confirment les apparentements indo-européens du thème bel. Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche et par une dizaine d'autres en Provence. Les toponymes issus du nom de Belenos sont tous français et du type Blin, Belin, Blain, etc. Il existe aussi une survivance lexicale rare dans le français dialectal belin, « sorcier ». Le même thème est retrouvé dans le nom irlandais de la fête de Beltaine ou « feu de Bel », le 1er mai. Belenos, Grannos, Borvo sont les noms d' Apollon indigène, dieu des sources, des sanctuaires prophétiques et de la médecine, en Gaule.
Lucas Peron
Lucas Peron
2025-05-12 22:07:06
Nombre de réponses: 1
Bélénos est la représentation de la lumière dans la mythologie celte gauloise. Connu également sous les noms de Belenus en latin, Baal ou Beltane, Bélénos est un des dieux les plus anciens chez les gaulois. Son nom vient de bhel signifiant brillant ou brûlant. Bile est son équivalent irlandais. Bélénos est un dieu lumineux comme Lugh, à la différence qu’il incarne plus le soleil et ses rayons, que la lumière dans le sens de la sagesse. Les romains l’associent à Phoebus. C’est un dieu très populaire et on connaît une cinquantaine de lieux qui lui ont été dédiés. On le montre parfois aux côtés de Bélisama, la déesse lunaire de la forge. On sait également que le serpent à tête de bélier est un de ses symboles et qu’il tient parfois un caducée.
René Giraud
René Giraud
2025-05-12 18:54:36
Nombre de réponses: 2
Bélénos est une divinité celte dont de nombreuses inscriptions ont été mises au jour en Gaule cisalpine, en Gaule transalpine, en Illyrie et en Norique. Appelé « le Brillant » (ou « le Lumineux »), c’est une des divinités les plus anciennes et les plus largement vénérées. Bélénos est un dieu lumineux qui représente la lumière solaire ou les rayons solaires qui parviennent à la surface terrestre (et non le soleil lui-même). Il est probable qu’il ait été à l’origine un dieu du feu et des pouvoirs régénérants du soleil. L’étymologie du nom n’est pas tout à fait avérée, mais l’interprétation la plus répandue est « celui qui brille, » à partir d’une racine indo-européenne *bhel « briller ». Son équivalent gallois est Beli Mawr, (Beli le Grand), ancêtre mythique, fils de Manogan et époux de Dôn.