Des restes humains ont-ils été retrouvés à Göbekli Tepe ?
Henriette Raymond
2025-09-03 19:04:36
Nombre de réponses
: 6
Probablement, pense le professeur Schmidt, un tombeau mais on n’a pas trouvé encore d’ossements humains.
Le carbone 14 révèlera qu’elle est vieille de onze mille ans.
Il a, en un instant, compris que la stèle est d’une antiquité prodigieuse.
Les plus anciens témoignages de civilisations connus jusqu’alors, en Égypte ou en Mésopotamie datent tout au plus de cinq, six mille ans.
Aucun humain ne devait le visiter, conclut le professeur Schmidt, seuls les esprits des morts.
Il examine longuement la stèle et se trouve devant un dilemme.
C’est aussi le début de l’agriculture car ce centre était entouré de cultures les plus anciennes au monde.
La seule statue de l’époque, elle date de onze mille ans, retrouvée jusqu’ici, elle provient d’un petit site voisin de Göbekli Tepe.
Göbekli Tepe qui ne fait que commencer à parler est tout simplement une révolution totale de l’Histoire.
Pour la simple raison que, grâce à Göbekli Tepe, l’Histoire commence des millénaires plus tôt que ce qu’on pensait jusqu’alors.
Benjamin David
2025-08-24 09:55:56
Nombre de réponses
: 5
Des fragments de crânes retrouvés sont sculptés, teintés de couleur ocre et l'un d'eux possède même un trou à son sommet.
Les fragments de crânes retrouvés sont sculptés, teintés de couleur ocre et l'un d'eux possède même même un trou à son sommet.
Les archéologues allemands du German Archaeological Institute ont analysé sept fragments de crânes trouvés sur place, appartenant à 3 individus âgés de 20 à 50 ans.
Leurs résultats, publiés le 28 juin dans la revue Science Advances, montrent que les communautés présentes sur les lieux à l'époque avait un attachement particulier aux ossements humains et, plus précisément, aux crânes.
Une analyse microscopique a permis de déterminer qu'ils avaient été travaillés avec des outils en pierre, peu après la mort des individus auxquels les crânes appartenaient.
Ces profondes incisions sont vraiment exceptionnelles.
Peut-être fera-t-on d'autres découvertes sur ce site, mais rien que cette révélation est très nouvelle pour nous.
Georges Delorme
2025-08-19 14:30:57
Nombre de réponses
: 10
Aucune trace de céréales domestiquées n’a été trouvée sur le site indiquant que le peuple à l’origine de ces édifices était encore nomade.
Les représentations les plus courantes sculptées sur ces piliers sont des animaux : renards, serpents et sangliers avant tout, aussi des aurochs, gazelles, mouflons, onagres, grues, canards et vautours.
La présence de bas reliefs et de sculptures sur les piliers, représentant des prédateurs, animaux typiques des mythologies de ces périodes ainsi que des ossements de gibiers, confortent l’idée que des cérémonies ou des banquets ont été pratiqués sur le site.
Néanmoins cette hypothèse du premier temple reste discutée dans la communauté archéologique, les fouilles continuent sur le site ainsi que d’autres sites alentours pour en apprendre plus sur ces premiers vestiges architecturaux.
Un sanglier polychrome d'1,20 m de long, 70 cm de hauteur: logé dans une niche trouvé sur le site archéologique de Göbekli Tepe en Turquie le 9 octobre 2023
Les fouilles continuent sur le site ainsi que d’autres sites alentours pour en apprendre plus sur ces premiers vestiges architecturaux.
Il n'y a aucune mention des restes humains découverts dans l'article.
Jeanne Petit
2025-08-12 13:42:57
Nombre de réponses
: 7
Aucune information n'est donnée sur les restes humains.
Margot Roche
2025-07-31 09:18:43
Nombre de réponses
: 12
On estime que les sept fragments de crânes trouvés sur le site proviennent de trois individus âgés de 20 à 50 ans, dont l’un possède des traits “plus féminins que masculins”. Les pièces étaient marquées par des entailles profondes, des trous percés à la main, et avaient de toute évidence été peintes de couleurs ocres.
Les crânes modifiés ont été récupérés dans des tranchées creusées autour des monolithes, qui ont été remblayées dans des circonstances mystérieuses plusieurs millénaires après la construction du complexe.
Göbekli Tepe comporte une multitude d’objets et de restes humains brisés que les chercheurs devront méthodiquement passer en revue, dont ces crânes gravés.
L’analyse microscopique des os révèle que les incisions ont été réalisées à l’aide d’outils en pierre, peu de temps après la mort des individus.
Lire aussi
- Quel est le plus ancien site mégalithique connu ?
- Quelle est la signification du mot mégalithes ?
- Comment les mégalithes antiques étaient-ils déplacés ?
- Quels sont les différents types de mégalithes ?
- Pourquoi Göbekli Tepe fait-il polémique ?
- Quel est l’autre nom d’une pierre dressée ?
- Quelle est la différence entre monolithique et mégalithique ?
- Quels sont les trois types de tombes mégalithiques ?