:

Quelle est la signification du mot mégalithes ?

Zacharie Meunier
Zacharie Meunier
2025-08-15 07:05:26
Nombre de réponses : 6
0
Le terme mégalithe est formé par deux mots grecs : megas qui signifie grand et lithos, pierre. Il s’agit donc d’une ou plusieurs pierres de grande taille érigées ou levées par la force des hommes sans ciment ni mortier pour les fixer au sol. Les menhirs sont des pierres isolées, parfois gravées, qui peuvent culminer jusqu’à 20 mètres de haut. Les dolmens sont quant à eux les constructions mégalithiques les plus répandues en Europe occidentale. Ils sont parfois recouverts d’un tumulus de pierres. À l’origine, il s’agissait de sépultures collectives, mais la plupart des chercheurs s’accordent à dire que ces mégalithes ont eu de multiples fonctions : sociales, culturelles, funéraire et religieux, astronomiques, artistiques… Les Églises et les pouvoirs politiques ont par exemple tenté de neutraliser les pouvoirs qu’on leur attribuait en les enfouissant ou en les dissimulant dans d’autres constructions.
Claude Barthelemy
Claude Barthelemy
2025-08-07 21:04:01
Nombre de réponses : 9
0
Littéralement, mégalithe signifie grande pierre en grec ancien. Et pour cause, puisque ce terme désigne l'ensemble des monuments du mégalithisme constitués d'une ou de plusieurs grandes pierres érigées sans mortier ni ciment. Et par ensemble, nous voulons dire qu'il existe plusieurs sortes de mégalithes, certaines plus connues que d'autres du grand public. Nous pourrions citer le menhir qui, avant d'être le gagne-pain d'Obélix, est un monolithe ou plus communément, une pierre dressée et plantée verticalement en terre. Dans la même logique, il existe également des statues-menhir, dans lesquelles étaient taillées des figures humaines. Informations complémentaires Menhir vient du breton "maen" qui signifie "pierre" et "hir" qui signifie "longue". C'est Théophile-Malo de La Tour d'Auvergne-Corret qui officialise ce terme le premier dans son ouvrage "Origines galloises" publié à la fin du XVIIIème siècle. Avant cela, le mot breton utilisé pour désigné ce type d'édifice était peulvan (littéralement, « pieu de pierre »). Dans le paysage breton, nous pouvons également retrouver des dolmens. Ceux qui pourraient apparenter à des abris, du fait de leur constitution (une pierre déposée horizontalement sur deux pierres verticales), seraient en fait des monuments funéraires abritant des sépultures collectives. Nous retrouvons également des alignements mégalithiques, des arrangements de menhirs en une ou plusieurs rangées, groupées en lignes parallèles ou divergentes.
Suzanne Moreno
Suzanne Moreno
2025-07-29 09:36:19
Nombre de réponses : 9
0
Les réponses sont : aux deux adjectifs.
Josette Guerin
Josette Guerin
2025-07-25 09:13:43
Nombre de réponses : 11
0
Mégalithe :Du grec : Mega (grand) et Lithos (pierre). Il s’agit d’une ou plusieurs pierres brutes de très grande dimension. Les menhirs et les dolmens sont donc des mégalithes. Et les alignements de Carnac sont donc un ensemble mégalithique.
Auguste Gay
Auguste Gay
2025-07-13 10:47:40
Nombre de réponses : 10
0
MÉGALITHE, subst. masc.ARCHÉOL., PRÉHIST. Monument du Néolithique ou du début de l'époque du bronze, constitué par un ou plusieurs gros blocs de pierre bruts ou peu dégrossis et qui servait notamment de tombeau ou de sanctuaire. Comp. des élém. formants méga-* «de très grandes dimensions» et -lithe*. Le mot est formé à partir de deux éléments : méga signifie de très grandes dimensions et lithe qui fait référence à la pierre. Monument du Néolithique ou du début de l'époque du bronze, constitué par un ou plusieurs gros blocs de pierre bruts ou peu dégrossis et qui servait notamment de tombeau ou de sanctuaire. Les mégalithes servaient notamment de tombeau ou de sanctuaire.
Brigitte Carre
Brigitte Carre
2025-07-13 10:16:59
Nombre de réponses : 5
0
Monument préhistorique de pierre brute de grandes dimensions. Exemples sont le dolmen, le menhir. Avec un guide conférencier, vous découvrirez l'histoire de ses mégalithes, monuments historiques constitués d'une ou plusieurs grosses pierres.
Jules Delaunay
Jules Delaunay
2025-07-13 08:38:37
Nombre de réponses : 10
0
Monument préhistorique formé de blocs de pierres. Mégalithe, nom masculin Sens 1 Préhistoire Megalith Les Synonymes Les thèmes Les usages Types de mots Abécédaire Top recherche Les Synonymes Les thèmes Les usages Types de mots Abécédaire Top recherche Mots proches recherchés Mots du jour Les Synonymes Les thèmes Les usages Types de mots Abécédaire Top recherche
Robert Caron
Robert Caron
2025-07-13 07:48:28
Nombre de réponses : 10
0
Le mot mégalithe vient du grec ancien "megas", grand, et "lithos", pierre. Ils sont constitués d'une ou plusieurs pierres de grande dimension, érigées ou levées par les hommes à l'époque préhistorique, sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. On distingue principalement les menhirs, les dolmens et les allées couvertes. Les menhirs sont des pierres dressées, plantées verticalement. Les dolmens sont des constructions mégalithiques préhistoriques constituées d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui leur servent de pieds. Les allées couvertes sont des dolmens démesurément longs, recouverts de plusieurs tables horizontales. Les cairns, tumulus et cromlec'h sont également des monuments mégalithiques, mais ils sont moins visibles dans la région. Les cairns sont des amas de pierres constitués par des hommes, construits dans des buts variés. Les tumulus sont des éminences artificielles recouvrant une sépulture, essentiellement faits de terre, parfois mêlée à des pierres. Les cromlech sont des monuments mégalithiques préhistoriques constitués par un alignement de monolithes verticaux formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire.