:

Quels sont les différents types de mégalithes ?

Thomas Leger
Thomas Leger
2025-08-10 18:12:30
Nombre de réponses : 14
0
Les mégalithes peuvent être des menhirs, qui sont des pierres dressées, constituées d’un seul bloc, qui peuvent être isolés ou placés en alignement. Les menhirs peuvent également former des enceintes circulaires. Il existe également des dolmens, qui sont des chambres funéraires construites avec des pierres verticales et des pierres horizontales. Les dolmens peuvent être recouverts de terre ou de pierres, formant des cairns, des tertres ou des tumuli. Les tumuli sont des monuments composés d’un dolmen ou d’une chambre funéraire, recouverts d’un amoncellement de terre et de petites pierres. Les tertres sont des monuments composés d’un dolmen ou de chambres funéraires, recouverts d’un amoncellement de terre. Les cairns sont des monuments composés d’un dolmen ou de chambres funéraires, recouverts d’un amoncellement de pierres. Il y a aussi les enceintes, qui sont des ensembles de pierres dressées les unes à côté des autres et qui forment un demi-cercle, un cercle, un ovale ou un rectangle. Les cromlechs sont des enceintes de pierres ou des parois de dolmens dont la dalle de couverture a disparu. Les stèles sont des monuments monolithes qui portent une inscription ou des ornements sculptés.
Virginie Reynaud
Virginie Reynaud
2025-08-01 01:15:40
Nombre de réponses : 12
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Au-delà d’une forte concentration de monuments - plus de 500 recensés à ce jour! sans compter les sites détruits par l’activité humaine au cours du temps -, le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans commune mesure. En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.
Geneviève Dupre
Geneviève Dupre
2025-07-31 20:37:16
Nombre de réponses : 13
0
Les mégalithes ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant le Néolithique, dernière période de la préhistoire, entre 5000 et 2000 ans avant notre aire. Les Menhirs sont des pierres dressées indiquant un lieu géographique ou sacré. Les menhirs ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique. Les alignements sont des files de menhirs de tailles variables orientés selon des axes astronomiques. Les cromlec'h sont des enceintes de menhirs dressés de forme généralement circulaire délimitant un espace sacré. Les dolmens ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique. Les dolmens peuvent être alignés en Allée couverte ou constituer des Sépultures à couloir. Les tumulus ont été érigés durant une partie de l'Âge de Bronze, soit environ de 2150 à 1350 ans avant notre aire. Les stèles, appelées aussi stèles Gauloises, sont les remplaçantes des Menhirs. Les tertres qui ne sont faits que de terre alors que les cairn ne sont faits que de pierres sèches. Les menhirs, les dolmens, les tumulus et les stèles sont différents types de mégalithes. Les menhirs ont trait au bornage, voire au sacré ou aux astres, alors que les dolmens ont trait à la sépulture.
Jules Marechal
Jules Marechal
2025-07-31 20:28:17
Nombre de réponses : 12
0
Parmi les mégalithes, on distingue Le menhir : monolithe récupéré ou pierre débitée dressée par les cultures néolithiques. La stèle-menhir : grande dalle plantée seule ou en groupe. Elle peut être gravée ou avoir des silhouettes anthropomorphes. L’alignement : constitué d’un groupe de menhirs organisés en ligne ou placés de façon désordonnée. Le cromlech : ensemble de blocs organisés selon un plan sub-circulaire. Aujourd’hui on parle plutôt d’enceinte. L’hémicycle : ensemble de blocs ou menhirs formant un arc de cercle fréquemment placé en relation avec un alignement. Le quadrilatère : ensemble de menhirs formant un plan quadrangulaire. Le dolmen : sépulture collective composée d’un couloir et d’une chambre funéraire. L’allée couverte : sépulture collective constituée d’un longue chambre funéraire aménagée en dalles et piliers de pierre. Le tertre tumulaire : monument allongé de hauteur variable constitué de terre et de pierre, il peut contenir des sépultures individuelles ou collectives. Certains écrits ont pu considérer parmi les mégalithes La stèle de l’Âge du Fer. La statue-menhir : couramment rencontrées en Provence, en Languedoc, dans le Rouergue ou en Corse, ces pierres de taille et de forme humaines sont souvent ornées de parures ou d’armes.