:

Quelle est la signification spirituelle du cercle ?

Marcelle Baron
Marcelle Baron
2025-07-06 20:26:37
Nombre de réponses : 7
0
Le cercle, signe du ciel et de l’attribut divin, marque la tête des figures touchées par la grâce. C’est un disque de lumière tout autour de la tête. Un signe visible pour manifester ce qui ne saurait se voir : le rayonnement spirituel. Le nimbe, forme géométrique parfaite, sans commencement ni fin, ni orientation, orne toutes les figures à qui l’on prête cette qualité exceptionnelle.
Pauline Grenier
Pauline Grenier
2025-07-06 19:05:38
Nombre de réponses : 9
0
Le cercle est un symbole puissant, il est une représentation de l’Unité, et donc du Divin, associé à la symbolique du nombre 1 en numérologie. Le centre du cercle représente le principe créateur, l’Esprit à l’origine de toute chose, qui se manifeste dans la matière. Le rayon, c’est l’expansion de l’Univers, et le cercle, l’Univers lui-même, le grand Tout dans sa parfaite unité. Le cercle est aussi une représentation du cycle de la vie, ou roue de la vie, des cycles de la nature en général, de la complétude et de l’union, de l’absolu, de la perfection et de la pureté, du domaine de l’Esprit, de l’idée même de Dieu. Le cercle représente la dualité et la fusion, la graine de vie qui donne l’oeuf de vie, est un puissant symbole de la Création. La fleur de vie, constituée de 36 arcs de cercles, est une représentation de l’harmonie et de la perfection à l'œuvre dans l’Univers. Le cercle donne naissance au vesica piscis, puis à la graine de vie et enfin à la fleur de vie, le nombre 1 qui permet à tous les autres nombres entiers d’exister, l’oeuf qui donne naissance à un embryon à travers le processus de division cellulaire. Le symbole du yin et le yang est un très bel exemple de la symbolique du cercle, c’est l’union des contraires, l’unité dans la dualité, la perfection dépassant l’opposition. Le cercle favorise la mise en commun, et l’unification des énergies en présence. Le cercle possède une onde propre, qui lui permet d’être utilisée à des fins de guérison et d’élévation.
Dominique Lebon
Dominique Lebon
2025-07-06 16:22:15
Nombre de réponses : 5
0
Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. C'est à travers la révélation de sa forme que Parménide a fondé la métaphysique occidentale, en s'appuyant sur l'intuition d'une identité de l'être et du connaître. Le symbole du cercle semble avoir partout joué le rôle d'un support de méditation pour les rapports de l'apparaître, du connaître et de l'être. En méditant le cercle, l'âme reprend conscience de cette création de soi et retrouve le chemin du centre caché derrière l'apparente homogénéité de la périphérie. Contempler le cercle, c'est faire l'expérience du Soi, c'est atteindre à l'éveil, à l'illumination, au samādhi, au satori, lorsque tout à coup la circonférence et le centre sont Un. La contemplation, par laquelle se fait l'expérience du cercle de la création, produit le « raptus » de l'âme. C'est ce qu'exprime le symbolisme de l'auréole : par son propre effort, ayant réalisé la traversée du cercle, un humain a atteint son achèvement en se réunissant à Dieu ; le cercle est la forme de la divinisation. Tel est bien, pour l'essentiel, le message des différentes religions : atteindre le centre du cercle, c'est rejoindre l'origine et la fin, c'est donc se libérer de sa situation terrestre. C'est ainsi que les grandes oppositions catégoriales, à commencer par celles liées à l'espace et au temps, ont été mises en ordre sur des schèmes circulaires. Platon marque bien cette nature paradoxale du cercle dans le Thateron, intermédiaire nécessaire entre le Même et l'Autre, le visible et l'invisible, substance biface, à la circularité étrange, paradoxale, lien du monde et de l'âme.