Le cercle est un symbole puissant, il est une représentation de l’Unité, et donc du Divin, associé à la symbolique du nombre 1 en numérologie.
Le centre du cercle représente le principe créateur, l’Esprit à l’origine de toute chose, qui se manifeste dans la matière.
Le rayon, c’est l’expansion de l’Univers, et le cercle, l’Univers lui-même, le grand Tout dans sa parfaite unité.
Par extension, le cercle est aussi une représentation du cycle de la vie, ou roue de la vie, des cycles de la nature en général, de la complétude et de l’union, de l’absolu, de la perfection et de la pureté, du domaine de l’Esprit, de l’idée même de Dieu.
Ce symbolisme riche lui confère une énergie puissante, qui explique que l’Homme utilise le cercle dans toutes les traditions religieuses et spirituelles.
Le cercle est un élément de base, qui donne naissance à toute une série de figures plus complexes, à l’énergie puissante et au sens spirituel fort.
Le symbole du yin et le yang est un très bel exemple de la symbolique du cercle : c’est l’union des contraires, l’unité dans la dualité, la perfection dépassant l’opposition.
Le cercle favorise la mise en commun, et l’unification des énergies en présence.
Comme toute les formes géométriques, le cercle possède une onde propre, qui lui permet d’être utilisée à des fins de guérison et d’élévation.