:

Quelle est la signification d'un triskel ?

Jeannine Renault
Jeannine Renault
2025-08-02 16:29:43
Nombre de réponses : 8
0
Le triskel positif évoque la force, l’harmonie et le mouvement perpétuel par ses trois branches qui se relient en spirale vers le centre. C’est aussi une référence à la cosmologie des druides, si on attribue le mouvement dynamique des spirales à celui des astres dans l’univers. Mais c’est dans le concept de la trinité que sa portée symbolique est la plus profonde. Les interprétations se bousculent dans la mythologie celtique. Le symbole de la Bretagne, a sa traduction bretonne par « trois rayons ». Étymologiquement, le triskèle vient du grec triskelês et veut dire « à trois jambes ». Le triskel qui tourne vers la droite : guerre et interdiction ? Le triskel qui tourne vers la gauche : paix et harmonie ? Pour les autres, si les roues tournent à gauche, le triskèle est un symbole diurne, un signe de paix. À l’inverse lorsque le triscèle tourne à droite, il annonce l’interdiction, le refus, la guerre. Voyez comme les interprétations plus générales de ce symbole celtique parlent à notre inconscient collectif : lever du soleil, zénith, coucher ; cycle de la vie : enfance, vie adulte, vieillesse ; croissance personnelle, développement humain, expansion spirituelle ; passé, présent, futur ; Esprit, l’Âme, Corps ; sommeil, rêve et éveil ; trois phases lunaires ; création, préservation, destruction.
Augustin Lecoq
Augustin Lecoq
2025-07-26 07:04:03
Nombre de réponses : 4
0
Le triskell est un symbole celtique. Il est représenté par trois spirales entrelacées formant un motif circulaire. Le triskell contient donc trois spirales entrecroisées. Ces spirales peuvent être remplacées par des jambes, puisque triskélès veut dire “trois jambes” en grec! On dit que le triskell est un symbole solaire et que chaque spirale représente une phase du mouvement du soleil : le lever du soleil, le zénith, et le coucher. Mais il existe plusieurs autres interprétations du triskell! Pour d’autres, les trois spirales représentent l’eau, la terre et le feu, ou encore les dieux celtiques : Lug, Ogme et Dagda. On dit que le triskell peut aussi symboliser les cycles de la vie comme l’enfance, la vie adulte, et la vieillesse, ou encore le passé, le présent et le futur.
Édith Lefebvre
Édith Lefebvre
2025-07-13 13:07:23
Nombre de réponses : 6
0
Le triskell est un symbole constitué de trois spirales entrecroisées. Ces spirales peuvent être remplacées par des jambes, puisque triskélès signifie "trois jambes" en grec. Son sens de rotation peut être horaire ou antihoraire. De nombreux historiens s’accordent à dire que le triskell est un symbole solaire : chaque spirale représente une phase du mouvement du soleil (lever, zénith, coucher). Néanmoins, il existe bien d’autres interprétations de ce symbole. Pour certains, les trois spirales représentent l’eau, la terre et le feu. Pour d’autres, il s’agit des dieux celtiques, Lug, Ogme et Dagda. Le triskell peut aussi symboliser les cycles de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse) ou encore le passé, le présent et le futur. Dans le monde celtique, le triskel tournant dans le sens des aiguilles d’une montre serait un symbole de paix. Dans le sens opposé, il symboliserait la guerre.
Laurent Besnard
Laurent Besnard
2025-07-13 12:11:08
Nombre de réponses : 7
0
La première, la plus courante, est que les trois branches représentent l’Eau, la Terre et le Feu. Mais d’autres disent qu’il s’agit du Ciel, de la Terre et de l’Eau. Une autre interprétation possible est que les branches symbolisent les trois principaux dieux de la religion celtique : Lug, Ogme et Dagda. Certains disent encore que les branches symbolisent le sommeil, le rêve et l’éveil. D’autres disent qu’il s’agit du cycle de la vie : enfance, vie adulte, vieillesse peut aussi symboliser le passé, le présent et le futur. Le Triskell, avec ses courbes, est symbole de dynamisme, d’enthousiasme, contrairement aux croix figées. La rotation du triskell a une signification. Les branches d’un Triskell doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qui est le sens sacré. Lorsque les branches d’un Triskell ne tournent pas dans ce sens-là, on dit que c’est signe de guerre ou de conflit. Tout deux possèdent d'ailleurs le point commun d'avoir connu un regain de popularité au XIXe siècle dans les mouvements indépendantistes nationalistes. Aujourd'hui très utilisé dans les mouvance ésotériques et New Age actuelles, le symbole du triskèle a été détournée pour en tirer une signification plus spirituelle.
Madeleine Schneider
Madeleine Schneider
2025-07-13 10:31:56
Nombre de réponses : 14
0
Le triskel est un symbole qui représente trois spirales entrecroisées, ou trois jambes. Il se distingue du biskel, qui comporte seulement deux branches évoquant un S. Selon les cas, le triskel est représenté avec des sens de rotation différents, ce qui amène parfois à le définir comme un symbole positif ou négatif, bénéfique ou maléfique, diurne ou nocturne. Dans le sens des aiguilles d’une montre, le triskel est solaire. Le triskel est étroitement lié à la culture celtique, mais pas uniquement. Son symbolisme évoque le trèfle, le chiffre 3, le soleil, le mouvement et les cycles. Le soleil, les cycles et la « source » semblent être les principaux éléments associés au triskel. Il évoque le mouvement, l’éternel retour du soleil, la roue de la vie qui tourne sans fin. Il fait penser à une hélice dont le point central serait l’axe du monde : le point d’origine de toutes les choses, la source, la matrice originelle. Le triskel permet donc d’approcher le mystère de la vie, donc celui de la mort. Le triskel est un symbole ternaire, ses trois branches identiques peuvent évoquer : la terre, le Ciel et l’homme, le corps, l’âme et l’esprit, le passé, le présent et le futur, l’enfance, la vie adulte et la vieillesse, le père, la mère et l’enfant. Les trois branches évoquent en particulier l’équilibre et l’harmonisation des contraires.