Quelle est l'histoire des Chevaliers de l'Ordre de Malte ?
Matthieu Bruneau
2025-08-25 18:44:20
Nombre de réponses
: 9
Fondé au XIe siècle dans le but de protéger et d’assister les pèlerins chrétiens vers leur voyage en Terre Sainte, l’Ordre a évolué au fil du temps pour devenir l’une des plus anciennes institutions caritatives et humanitaires du monde.
Les membres de l’Ordre, connus sous le nom de chevaliers de l’Hôpital, étaient à la fois des moines et des combattants, engagés dans la défense des lieux saints et dans l’assistance aux nécessiteux.
Au fil des siècles, l’Ordre de Malte a étendu son action au-delà des frontières de la Terre Sainte, établissant des commanderies et des hospices à travers l’Europe et la Méditerranée.
En 1530, l’Ordre a reçu l’île de Malte en fief du roi Charles Quint, devenant ainsi l’Ordre de Malte.
Pendant les siècles qui suivirent, la Commanderie de Villedieu prospère grâce aux nombreux artisans qui viennent s’y installer.
Dans le même temps, l’Ordre de Malte, aux commandes de la ville, a également élargi son champ d’action pour inclure des activités humanitaires et médicales, fondant notamment des hôpitaux et des dispensaires pour soigner les malades et les pauvres.
Aujourd’hui, l’Ordre souverain de Malte est présent dans plus de 120 pays à travers le monde, où il mène des projets d’aide aux réfugiés et de secours en cas de catastrophe environnementale, guerre ou famine.
Les chevaliers hospitaliers de l'Ordre de Malte : de soldats à bienfaiteurs.
Camille Aubry
2025-08-18 13:41:47
Nombre de réponses
: 12
Un chevalier de Malte est un chevalier-Hospitalier pendant le temps où l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte avait son couvent à Malte. Il s'appelait d'abord Chevalier-Hospitalier au moment du séjour en Terre sainte puis Chevalier de Rhodes pendant le séjour à Rhodes avant de s'appeler Chevalier de Malte.
Bertrand Galimard Flavigny a écrit Histoire de l'ordre de Malte.
Il y a un portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Bertrand Ruiz
2025-08-13 06:16:32
Nombre de réponses
: 7
L’histoire de Malte et son apparence actuelle ne pourraient se comprendre sans la connaissance des Chevaliers Hospitaliers.
L'origine de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Jean a été fondé à Malte en 1050, quand un groupe d’hommes créa un hôpital pour y accueillir les pèlerins qui arrivaient chaque année à la Terre Sainte.
Lorsque ces chevaliers eurent la bénédiction du Pape afin de mener à bien leur travail hospitalier, leur expansion et leur croissance commencèrent.
En 1530, le monarque Charles V céda les îles de Malte aux Chevaliers afin qu’ils contrattaquent l’intention de prise de contrôle ottomane de certaines propriétés en Europe.
Les chevaliers s’établirent dans les Trois Cités, où ils construisirent des forts de défense.
Les Chevaliers Hospitaliers ont gouverné Malte pendant 250 ans, jusqu’à ce que les troupes de Napoléon Bonaparte prennent l’île et les expulsent.
Lors de cette période de gouvernement, les chevaliers ont façonné de nombreuses villes et villages de Malte, en les dotant d’une structure urbanistique et d’importantes constructions.
Le principal héritage des chevaliers de Malte à la Valette sont la cocathédrale Saint-Jean, le Fort Saint-Elme, le Palais des Grands Maîtres et le Théâtre Manoel.
En 1565, quelques années après que les Chevaliers de Saint-Jean se soient installés à Malte, les troupes ottomanes attaquèrent l’archipel afin de conquérir ces îles stratégiques et de contrôler les routes de commerces de la Méditerranée.
La victoire des chevaliers, qui combattirent sous les ordres du grand maître Jean Parisot de La Valette, apporta richesse et soutien international à Malte.
Alphonse Maillot
2025-08-10 10:31:14
Nombre de réponses
: 7
Au 11ème siècle les Chevaliers de Malte, connus alors sous le nom d’»Hospitaliers«, établirent un hôpital à Jérusalem pour soigner les pèlerins sans distinction de confession ni d’origine. La renommée du travail des Hospitaliers grandissant, en 1113 le pape Pascal II a officiellement reconnu la communauté monastique comme ordre religieux laïc. Le pape identifie l’Hospitalier Gérard comme le fondateur de l’Ordre, avec un groupe établi de moines – les «Profès» – qui sont aujourd’hui toujours au cœur de l’Ordre de Malte. Tout au long des siècles, le nombre de membres venant de toute l’Europe a continué de croître et contribué au renforcement de l’Ordre lors de sa présence à Rhodes (1310-1522) et à Malte (1530-1798). Les 13.500 Chevaliers et Dames de l’Ordre de Malte restent fidèles à ses principes fondateurs, résumés dans la devise “Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum” – porter, témoigner et protéger la foi et servir les pauvres et les malades – ce qui devient réalité grâce à des projets humanitaires et d’assistance sociale dans 130 pays. Alors que jadis les membres de l’Ordre de Malte appartenaient traditionnellement à l’aristocratie, l’accent est mis aujourd’hui sur une noblesse d’esprit et de conduite.
Hélène Maillot
2025-07-27 06:25:30
Nombre de réponses
: 6
Les très aristocrates chevaliers de Malte ont fait régner pendant trois siècles l'ordre chrétien en Méditerranée. L'ordre des chevaliers-hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, créé au début du XIIe siècle pour subvenir aux besoins des pèlerins en Terre sainte, a été rapidement transformé en ordre militaire pour défendre les États latins menacés par la contre-offensive des musulmans. En 1291, à la chute de Saint-Jean-d'Acre, les hospitaliers se replièrent d'abord sur Chypre puis, en 1309, sur Rhodes. En 1522, le sultan ottoman Soliman le Magnifique prit Rhodes à l'issue d'un siège difficile, obligeant les hospitaliers à une longue errance avant qu'ils trouvent asile à Malte que Charles Quint leur accorda en 1530 à titre de fief noble et souverain. Reconstitué en 1830, l'ordre est aujourd'hui devenu une simple organisation caritative. Chassés de Rhodes par les Ottomans, les chevaliers ont trouvé un nouveau lieu pour continuer leur mission.
Lire aussi
- Pourquoi Malte est-elle en ruine ?
- Y avait-il des géants à Malte ?
- Quel est le monument le plus connu de Malte ?
- Quelle est l'histoire bizarre de Malte ?
- Pourquoi les riches vont-ils à Malte ?
- Quelle est l'origine des géants ?
- Quel est le plus bel endroit de Malte ?
- Comment s'appelle le monument le plus célèbre ?
- Est-ce que Malte est arabe ?
- Qui est l'homme le plus riche de Malte ?
- Quelle taille faisait les géants ?
- Pourquoi les géants ont disparu ?
- Qui a fondé Malte ?