Les premiers habitants de Malte et constructeurs de tout ces temples ont disparu soudainement pour des causes méconnues.
Depuis 800 av. JC, Malte appartenait aux phéniciens, qui utilisaient les îles comme étape d’approvisionnement lors des routes commerciales en Méditerranée.
Les byzantins occupèrent Malte pendant presque quatre siècles, jusqu’à laisser l’île aux arabes à la fin du IXe siècle.
La population s'est alors converti à l’Islam afin d’éviter les représailles et a adopté quelques-unes de leurs coutumes.
Les Chevaliers de l’Ordres de Saint-Jean se sont installés à Malte en 1530, après avoir été expulsé de Jérusalem par l’Empire Ottoman.
Les troupes de Napoléon prirent Malte et expulsèrent les Chevaliers de l’Ordre.
Les britanniques se rendirent vite compte de la valeur de Malte en tant que colonie de la Méditerranée, et lors du Traité de Paris de 1814, Malte commença à faire partie de l’Empire britannique.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les forces aériennes de l’Axe bombardèrent Malte et réduisirent en cendres ses villes les plus importantes.
Malta a obtenu l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1964, mais elle a décidé de maintenir la reine Elizabeth II comme souveraine.
Dix ans plus tard, Malte s’est finalement convertie en une république totalement dissociée de l’Angleterre, bien que les généraux britanniques ne s’en allèrent pas avant 1979.