Quel est le secret derrière Stonehenge ?
Julie Deschamps
2025-08-08 02:44:27
Nombre de réponses
: 10
Si les pierres de Stonehenge sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets, des acousticiens britanniques viennent de prouver qu'elles possédaient des propriétés accoustiques stupéfiantes.
Comprendre le son d'un site préhistorique est une partie importante de l'archéologique, explique Trévor Cox, chercheur en acoustique à l'Université de Stanford.
En plaçant cette réplique dans une pièce recouverte de mousse géométrique captant pratiquement chaque résonance, Cox et son équipe ont non seulement constaté que le son était amplifié de 10 à 20% au sein de la structure, mais aussi, qu'ils ne s'entendaient pas de l'extérieur!
Autrement dit, Stonehenge était parfaitement insonorisé.
Depuis quelques années, les scientifiques ont développé une théorie selon laquelle Stonenhenge hébergeait en son cœur diverses cérémonies rituelles entourant la vie et la mort.
J'espère comprendre si l'acoustique de Stonehenge aurait aidé les cérémonies en fournissant des réflexions pour amplifier la parole et embellir la musique, poursuit l'expert, qui s'attend à découvrir d'autres effets acoustiques extraordinaires au sein du cercle de pierres dressées.
Reste à savoir si les hommes préhistoriques de l'Âge de bronze ont pu construire Stonehenge uniquement pour ses vertus acoustiques, mais à en croire les experts, cette théorie est peu probable.
Marthe Bigot
2025-07-30 01:13:21
Nombre de réponses
: 7
Selon lui, ces cercles de pierres sont le signe d’une volonté des hommes préhistoriques de créer une "arche sacrée" de cercles tout au long des plateaux de la région.
Les gens qui ont construit Stonehenge voyageaient sur de longues distances.
Si Alan Endacott est persuadé d’avoir affaire à une "arche sacrée", c’est parce que les cercles de Stonehenge, Metheral et Sittaford Tor forment un arc quasiment parfait de l’est vers le sud.
The Irishman’s Wall, lui, semble faire office d’entrée dans une zone sacrée.
Une précision qui ne peut pas être due au hasard et qui laisse penser que les constructions ont été menées simultanément.
Ces cercles de pierres ne sont pas les seules traces du Néolithique dans le sud de l’Angleterre.
Bernadette Deschamps
2025-07-25 03:49:31
Nombre de réponses
: 8
Des chercheurs auraient peut-être percé le secret derrière la construction de Stonehenge et ses 165 pierres. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, commencerait peut-être à dévoiler ses secrets. En effet, des scientifiques estiment maintenant que Stonehenge a été construit dans un but politique, pour unifier les peuples anciens du pays. Le fait que toutes ces pierres proviennent de régions éloignées suggère que le cercle de pierres pouvait avoir un but aussi bien politique que religieux. Les 43 pierres bleues autour de la pierre d’autel proviennent, elles, du Pays de Galles, soit à 225 km de Stonehenge. La construction de Stonehenge aurait impliqué plusieurs centaines, voire des milliers de personnes pour transporter ces pierres. Les voyages par voie terrestre auraient offert de bien meilleures opportunités de spectacle, d'apparat, de festivités et de célébrations qui auraient attiré des milliers de personnes pour assister et participer à cette aventure extraordinaire. Les peuples cherchaient probablement à célébrer des liens éternels avec leurs ancêtres et le cosmos.
Olivie Charrier
2025-07-15 21:31:01
Nombre de réponses
: 10
Les légendes semblent néanmoins avoir la vie dure, et les pierres, qui fièrement défient les offenses du temps, risquent de fêter leur 5 000e anniversaire sans que les archéologues ne soient tout à fait d’accord sur leur fonction ni leur raison d’être.
Des vestiges archéologiques laissés par les anciennes sociétés nous permettent de comprendre leur monde.
Les archéologues ne sont pas d'accord sur la fonction et la raison d'être de Stonehenge, même après un siècle et demi de travaux et d'excavations.
Les chroniques médiévales associaient en effet ces pierres à un peuple de géants, plus ou moins connecté aux temps mythiques de la Table ronde.
Édith Langlois
2025-07-15 16:30:23
Nombre de réponses
: 6
Ces murs concentriques, ancrés dans la plaine de Salisbury depuis 5000 ans, viennent enfin de livrer l'un de leurs secrets, celui des origines de ses plus imposants mégalithes.
Les chercheurs ont en effet établi que ces blocs de pierre dressés, en grès sarsen, une roche très dure, ont été prélevés à West Wood… soit à 25 km au nord du site.
C'est en étudiant la composition chimique des blocs que David Nash, géologue à l'université de Brighton, a mis en exergue cette correspondance.
Les pierres de sarsen ont été prélevées à West Wood, à 25 km au nord de Stonehenge.
Deux itinéraires ont été envisagés par les chercheurs pour leur transport : soit par le fleuve Avon, soit plus à l'ouest, où les blocs pourraient avoir été traînés ou roulés à l'aide de rondins.
David Nash espère désormais trouver l'emplacement exact de la carrière d'où a été extrait le matériau afin de déterminer la route empruntée par les hommes et les femmes du néolithique pour acheminer ces pierres.