Il y a plusieurs théories sur Stonehenge, notamment qu'il s'agirait d'un édifice religieux, d'un calendrier solaire ou d'un observatoire astronomique.
Cependant, une nouvelle étude scientifique propose une hypothèse intéressante expliquant sa construction, suggérant qu'il ne serait ni un édifice religieux, ni un calendrier solaire ou un observatoire astronomique, mais un symbole d’unité entre les peuples qui coexistaient dans l’archipel britannique à l’âge de pierre.
L'étude du 19 décembre formule une réponse : l’ensemble aurait été construit comme un lieu de convergence politique, un rassemblement de peuples, chaque mégalithe représentant une identité géographique et culturelle précise.
L’auteur principal de cette étude, Mike Parker Pearson, expert du Néolithique dans l’archipel britannique et professeur à l’Institut d’archéologie de l’University College de Londres, avait déjà avancé cette hypothèse il y a une quinzaine d’années.
De 2003 à 2009, il avait dirigé le Stonehenge Riverside Project, vaste étude et série de fouilles qui avait permis d’établir que le site avait été érigé 500 ans plus tôt que ce qu’on pensait…
Mais aussi qu’il incarnait probablement une unité entre les peuples à travers l’origine géographique des différentes pierres.
Publiée en 2012 par l’expert et son équipe, cette théorie trouve davantage d’écho aujourd’hui suite aux révélations récentes sur l’origine de la pierre centrale, qui ainsi l’accréditent.
D’où la publication par le même chercheur d’une nouvelle étude, qui réactualise la première.
« Ces nouvelles découvertes nous ont permis de mieux comprendre la vocation originelle de Stonehenge », s’est réjoui Mike Parker Pearson sur CNN.
Le spécialiste rappelle qu’on retrouve justement dans le nord-est de l’Écosse des cercles du même type que celui de Stonehenge, ce qui pourrait indiquer un lien étroit entre les deux régions.
L’étude du 19 décembre formule une réponse : l’ensemble aurait été construit comme un lieu de convergence politique, un rassemblement de peuples, chaque mégalithe représentant une identité géographique et culturelle précise : chaque groupe aurait apporté sa pierre à l’édifice.