Quel est le but de Stonehenge ?
Colette Royer
2025-07-21 11:51:57
Nombre de réponses
: 10
Stonehenge a probablement été construit dans le cadre d'un projet visant à unifier les peuples anciens de tout le pays, affirment les archéologues.
Le monument n'était pas simplement un lieu religieux ou astrologique, mais un exemple précoce d'un effort politique et symbolique visant à unifier diverses communautés.
Les voyages par voie terrestre auraient offert de bien meilleures opportunités de spectacle, d'apparat, de festivités et de célébrations qui auraient attiré des milliers de personnes pour assister et participer à cette aventure extraordinaire.
Stonehenge se distingue également par la provenance variée de matériaux.
Le fait que toutes ses pierres proviennent de régions éloignées, ce qui le rend unique parmi plus de 900 cercles de pierres en Grande-Bretagne, suggère que le cercle de pierres pouvait avoir un but aussi bien politique que religieux – en tant que monument d'unification des peuples de Grande-Bretagne, célébrant leurs liens éternels avec leurs ancêtres et le cosmos.
Plus qu'un lieu sacré, Stonehenge reflète un symbole d'unification et prouve que les sociétés anciennes de ces régions éloignées étaient probablement beaucoup plus connectées qu'on ne le pensait auparavant, selon les scientifiques.
Hortense Meyer
2025-07-08 14:15:28
Nombre de réponses
: 5
Les légendes semblent néanmoins avoir la vie dure, et les pierres, qui fièrement défient les offenses du temps, risquent de fêter leur 5 000e anniversaire sans que les archéologues ne soient tout à fait d’accord sur leur fonction ni leur raison d’être.
Les chroniques médiévales associaient en effet ces pierres à un peuple de géants, plus ou moins connecté aux temps mythiques de la Table ronde.
Après un siècle et demi de travaux et d’excavations en tout genre, les légendes semblent néanmoins avoir la vie dure, et les pierres, qui fièrement défient les offenses du temps, risquent de fêter leur 5 000e anniversaire sans que les archéologues ne soient tout à fait d’accord sur leur fonction ni leur raison d’être.