Le bronze se différencie d’abord du régule par son poids, il est bien plus lourd et solide que son homologue.
Néanmoins, le poids n’est pas un indice vraiment fiable dans la différenciation des deux, car les objets en régule sont souvent alourdis avec du plomb ou autre alourdissant pour ressembler le plus possible au bronze.
La patine peut aussi aider à les différencier, elle est présente chez les objets en bronze vieillis, mais moins ou pas chez les objets en régule.
Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l’objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s’agit de régule.
La résonance de l’objet peut aussi vous aider, en comparant les sons émis par les deux matériaux, vous comprendrez rapidement la différence.
En effet, le bronze produit un son assez aigu, alors que le son du régule, lui, est assez sourd.
La finition du matériau peut consister en un dernier indice.
Le bronze se travaille lorsque le métal s’est refroidi et a durci, cela permet d’estomper les défauts du moule et de travailler l’esthétique et les détails avec plus de facilité.
Le régule, lui, se travaille à bas point de fusion, les gravelures, ciselures et autres recherches de détails sont donc beaucoup plus compliqués à bien réaliser.
Ainsi, le meilleur moyen pour être sûr de l’expertise que vous faites de votre objet, reste de contacter un spécialiste pour le lui demander.