Quelle est la chronologie de l'âge du bronze ?

Théophile Bouvier
2025-05-09 23:40:05
Nombre de réponses: 3
L’âge du Bronze marque une évolution plus qu’une rupture avec le Néolithique.
L’âge du Bronze (2300 – 800 av. J.-C.)
La métallurgie du cuivre apparaît très tôt en Europe centrale et orientale, où elle est attestée dès 4500 av. J.-C.
La production d’objets en or et en cuivre se développe au cours du 4e millénaire d’est en ouest de l’Europe.
Avec l’émergence de la métallurgie du bronze au cours du 3e millénaire, la production d’objets en métal change rapidement d’échelle et se diversifie.
La domestication du cheval moderne, plus fort et plus docile, vers 2200 av. J.-C., accompagne cette petite révolution des transports et des figures symboliques.

Augustin Lelievre
2025-05-09 21:33:31
Nombre de réponses: 1
L’âge du bronze est divisé en plusieurs phases : le Bronze ancien, qui correspond à l’apparition de la métallurgie vers le IIe millénaire av. J.-C. en Europe occidentale ; le Bronze moyen, qui correspond à la culture des tumulus protoceltiques vers le XVIe siècle av. J.-C. et le Bronze final, marqué par le début des invasions celtiques, vers le XIIe siècle av. J.-C.
Les limites chronologiques de ces âges des métaux varient selon l’aire géographique considérée.
Il se divise en âge du cuivre puis âge du bronze, et enfin âge du fer.

Manon Guillaume
2025-05-09 18:45:42
Nombre de réponses: 1
Après la Préhistoire, qui comprend la Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique, l’âge du Bronze est la première période de la Protohistoire.
L'âge du Bronze se caractérise par le développement et l'essor d'une agriculture raisonnée, du commerce, et d'un artisanat spécialisé, dessinant le visage du monde ancien.
La subsistance des populations protohistoriques repose sur une économie vivrière dont les bases ont été largement fondées durant le Néolithique.
Durant l’âge du Bronze, la population habite de petits villages constitués principalement de maisons de bois et de terre.
En rupture avec les tombes collectives du Néolithique, l'âge du Bronze correspond à l'essor de la sépulture individuelle.
Une sélection de films et dessins animés pour explorer les périodes de l’âge du Bronze (- 2200) à la fin de l’âge du Fer ( -50).

Célina Rodriguez
2025-05-09 18:38:41
Nombre de réponses: 1
Cyril Marcigny "Pour dater l'âge du bronze, si on accepte l'idée que la culture campaniforme fait partie de l'âge du bronze, ce qui est mon cas et celui de quelques autres, on pourrait commencer autour de 2 500 ans avant notre ère et finir vers 800 avant notre ère, ce qui fait environ 1 700 ans.
Il faut dire qu’elle ne couvre environ que 1 000 ans, ou peut-être un peu plus, une goutte d’eau dans les centaines de milliers d’années de la Préhistoire.
Le disque céleste de Nebra, en bronze, daterait d'environ 1600 av. J.-C. (Bronze ancien / Bronze moyen).

Jules Aubert
2025-05-09 17:55:33
Nombre de réponses: 1
L’analyse des sites et des mobiliers découverts permet de diviser l’âge du Bronze en trois sous-périodes.