:

Quel est un autre nom pour un menhir ?

Madeleine Vallee
Madeleine Vallee
2025-08-09 02:40:10
Nombre de réponses : 8
0
Un autre nom pour un menhir est une pierre levée. Les dolmens et les menhirs ont également des synonymes. Un menhir est également appelé peulven.
Christiane Loiseau
Christiane Loiseau
2025-07-29 21:07:41
Nombre de réponses : 6
0
Un menhir est également appelé pierre longue, puisque le terme menhir est construit à partir du breton maen, pierre, et hir, long. Les pierres mammouth trouvées en Bretagne sont aussi parfois considérées comme des menhirs naturels.
Antoine Gay
Antoine Gay
2025-07-22 09:26:03
Nombre de réponses : 13
0
Un monument mégalithique, pierre allongée dressée verticalement. C'était un menhir, un de ces monolithes érigés, parfois isolément, parfois en lignes ou en cercles, et qui représentent les vestiges de l'obscure pensée celtique. Les dolmens et les menhirs. Nous ne parlerons donc pas des menhirs isolés, puisqu'on n'a jusqu'ici trouvé à leurs pieds ni débris humains ni instruments de métal ou de pierre. Pourtant, en fouillant la terre sous ces menhirs, on n'y a rien trouvé qui révélât des sépultures. Un menhir, un de ces monolithes érigés. Elle semblait, contre la pierre primitive, dressée derrière elle comme un menhir, une jeune prophétesse inspirée. Dans cet album, le menhir devient l'objet symbole de la transformation du statut et du sens d'objets qui passent d'un réseau d'échanges non marchands à un réseau marchand. Monolithes érigés, parfois isolément, parfois en lignes ou en cercles. Un monument mégalithique. Pierre allongée dressée verticalement.
Adrienne Charles
Adrienne Charles
2025-07-22 08:18:26
Nombre de réponses : 13
0
Le terme menhir -- parfois remplacé par le terme monolithe -- est hérité du breton signifiant « longue pierre ». Ainsi le menhir est un bloc de pierre, taillé ou brut, de petite ou de grande taille, disposé verticalement, de manière isolée ou en groupe. Le menhir avait généralement pour vocation de servir de repère. Le terme menhir est parfois remplacé par le terme monolithe.