:

Quelle est la force spéciale finlandaise ?

Robert Caron
Robert Caron
2025-07-22 00:42:00
Nombre de réponses : 10
0
La force spéciale finlandaise est l'artillerie, plus précisément la Brigade blindée de Parolannummi, qui est considérée comme la première force d'artillerie d'Europe. Le lieutenant Hendrick de la batterie d'obusier blindée présente le K9 Thunder, l'un de leurs canons lourds, qui est central dans leur défense parce qu'il est automoteur. Malgré ses 45 tonnes, le K9 Thunder utilisé par l'armée finlandaise est particulièrement bien adapté aux terrains de montagne. Il peut tirer six obus en moins d’une minute et changer de position une minute plus tard pour éviter les tirs de contre-batterie. La Finlande en a 58 et devrait en posséder une centaine à terme. La force d'artillerie finlandaise compte en tout près de 1500 systèmes d'armes, ce qui est le résultat de la géographie du pays et de la nécessité de protéger une population petite sur un territoire très étendu. Le major Juuso Welin, responsable des formations sur les obusiers finlandais, explique que l'artillerie a longtemps été la seule manière de résoudre cette équation à un coût raisonnable. Il faut dire aussi qu'Helsinki partage une frontière de 1300 km avec une Russie qui a déjà tenté de l'envahir en 1939 et contre laquelle elle s'est préparée et armée. Le lieutenant Hendrick remarque également que l'artillerie est encore la reine du champ de bataille, comme le montre la situation actuelle en Ukraine. En effet, l'offensive russe dans le Donbass ukrainien est avant tout une bataille d'artillerie, et l'armée finlandaise est sans doute la mieux équipée en Europe pour contrer ce type d'attaque.
Susan Clerc
Susan Clerc
2025-07-10 06:57:58
Nombre de réponses : 9
0
La puissance militaire finlandaise est avant tout terrestre. Focalisée sur la sécurisation de ses 1 300 kilomètres de frontières avec la Russie, l’armée de Terre finlandaise est, malgré un format réduit, taillée pour défendre le pays dans une guerre de haute intensité. Elle profite pour cela d’un très bon niveau d’équipement : la Finlande possède entre autres autant de chars que la France, et surtout la plus grande artillerie de l’Union européenne, avec 700 obusiers, autant de mortiers lourds, et 100 lance-roquettes multiples qui ont montré toute leur efficacité dans la guerre d’Ukraine. Si l’armée de métier compte moins de 30 000 personnels d’active, elle peut compter sur plusieurs centaines de milliers de réservistes bien entraînés. L’entrée de la Finlande constituera un apport non-négligeable à la défense du flanc Est de l’OTAN, avec des forces terrestres taillées pour un combat local de haute intensité comme en témoignent la masse de l’artillerie finlandaise ou celle de forces aériennes qui figurent parmi les mieux dotées d’Europe.
Stéphanie Potier
Stéphanie Potier
2025-07-10 06:16:30
Nombre de réponses : 8
0
Les forces armées finlandaises sont dotés de Forces Spéciales. Les « Finnish Special Operations Forces » du régiment des Jaegers d’Utti est une force d’élite de quelques dizaines de soldats. Ils sont intervenus notamment en Afghanistan.
Honoré Vidal
Honoré Vidal
2025-07-10 04:40:51
Nombre de réponses : 5
0
Les forces spéciales finlandaises retracent leur histoire par rapport à quatre unités de reconnaisance du 4e Bataillon Détaché, qui a combattu pendant la seconde guerre mondiale de 1941-1944. Le but de la formation spéciale est de maintenir et développer la capacité d'opérations spéciales de l'armée. Le personnel est formé pour les opérations les plus exigeantes en Finlande et, si nécessaire à l'étranger. Aujourd'hui la Special Jaegers est composé uniquement de professionnels pour les opérations spéciales. Le Special Jaegers du Utti Régiment Jaeger offre une formation spéciale pour les sous-officiers de réserve, les officiers de réserve et le personnel des forces de défense. Utti Régiment Jaeger est un centre de formation et de développement pour les forces spéciales et d'hélicoptères pour les opérations spéciales.