:

Quelle est la mentalité des Finlandais ?

Geneviève Hebert
Geneviève Hebert
2025-07-20 10:18:37
Nombre de réponses : 7
0
Les finlandais sont à cheval sur l’heure et n’aimaient pas les retards. C’est bien l’une des premières choses qui m’a surprise à mon arrivée : l’heure c’est l’heure! Et s’il est possible d’être en avance de 10 minutes c’est encore mieux. Les finlandais sont toujours en train de regarder l’heure, d’ailleurs, il y a des horloges de partout! Le temps est précieux ici et on ne le gaspille pas bêtement. Le retard n’est franchement pas toléré. Je pense que c’est une vraie marque de respect que d’arriver à l’heure. Ce côté peut parfois paraître vraiment rigide pour moi, petite française habituée aux « quart d’heure de retard ». Ce qui peut renforcer le côté froid des finlandais. Les finlandais ne paraissent pas solidaires entre eux. Le fait que personne ne viendra aider quelqu’un dans le besoin si cette dernière ne le demande pas. Ce n’est pas qu’ils ne s’en préoccupent pas mais ils estiment que si une personne ne demande rien, elle n’a donc besoin de rien. Drôle de façon de penser. En revanche, pour eux, c’est plus une marque de respect, car, aider quelqu’un signifierait que cette dernière est faible et ne peut se débrouiller seule. Il y a une certaine logique dans ce raisonnement.
Luc Dumont
Luc Dumont
2025-07-20 10:16:34
Nombre de réponses : 9
0
Il y a beaucoup de raisons de se sentir bien en Finlande. L’honnêteté de la mentalité finlandaise. Sur les aspects corruption, criminalité, délinquance, je ne sais pas encore dire entre la Suisse et la Finlande quel pays est devant mais j’aurai déjà tendance à pencher pour la Finlande. Il y a très peu de criminalité visible et un sentiment de sécurité de jour comme de nuit. Le respect de chacun. Le Finlandais est très chauvin. Pour les étrangers, je ne pense pas qu’on soit si heureux, la Finlande est jeune et n’est pas habituée aux immigrés, on est acceptés mais pas égaux. Les Finlandais sont très gentils une fois la glace brisée.
Théodore Remy
Théodore Remy
2025-07-20 09:00:44
Nombre de réponses : 6
0
Les Finlandais ont une capacité à tenir bon, même lorsque tout semble perdu, qui est très populaire en Finlande. Le concept de sisu incarne à la fois le courage, la persévérance et une certaine forme d’entêtement salutaire. La Finlande, pays de vastes forêts et d’hivers interminables, semble avoir transmis ce trait de caractère à ses habitants. Vivre dans un environnement aussi rude demande de la ténacité. Le sisu se serait développé au fil des générations, imprégnant les comportements et les mentalités de la population locale. Pensez aux Finlandais qui ont pour rituel de se plonger dans un lac gelé après un passage au sauna, ça fait du bien, mais ça demande de la force mentale. Adopter le sisu, c’est accepter que le chemin vers l’épanouissement est pavé d’obstacles, c’est choisir de ne pas chercher la perfection immédiate, mais d’avancer, pas à pas, en sachant que la véritable victoire réside dans le fait de ne jamais renoncer. Le sisu enseigne que c’est souvent dans le fait d’agir malgré l’inconfort que se trouvent les solutions durables.
Claude Girard
Claude Girard
2025-07-20 06:44:14
Nombre de réponses : 4
0
Les Finlandais chouchoutent leur santé mentale et fuient la pression imposée par la société. Pour connaître le bonheur, il faut d’abord changer son état d’esprit. Les Finlandais sont heureux, car ils aspirent à l’être. Les Finlandais cherchent à passer du temps en extérieur, que ce soit dans un parc, en forêt, à la mer ou simplement dans leur jardin le temps de quelques minutes par jour. Les Finlandais ont appris à se contenter de ce qu’ils ont, tant que cela répond à leurs besoins principaux. Les Finlandais préfèrent concevoir leurs propres objets, ceux qui ont de la valeur ou une signification à leurs yeux, et les disposer dans un intérieur dans lequel ils se sentent bien. S’ils déboursent une somme d’argent conséquente pour un produit, c’est pour sa portée, et non pour l’image qu’il renvoie auprès des autres. L’idée est d’accorder plus d’importance à ce que l’on achète afin d’être en phase avec ses choix.