Quelle est la puissance militaire de la Finlande ?

Philippine Bonneau
2025-07-13 14:27:28
Nombre de réponses
: 11
La Finlande y amènerait une armée surpuissante, capable d'aligner deux fois plus d'hommes que la Russie n'en a envoyé en Ukraine.
Ce qui fait que la réserve de la Finlande compte potentiellement 900 000 personnes.
Tout le monde peut-être appelé à défendre le pays les armes à la main et chacun s'y emploie.
Si vous prenez au hasard n'importe quel homme entre 20 et 60 ans dans une rue d'Helsinki, et que vous lui confiez un fusil automatique ou une grenade, il saura s'en servir.
Tous les hommes ont fait un service militaire et ça nous donne des réserves... ce qui fait que la totalité des Forces armées Finlandaises en temps de crise c'est 270 000 hommes!
Et on peut tous les équiper!
Une force de 270 000 hommes en armes ; c'est davantage que ce que l'armée française pourrait aligner.
Intégrée à l'OTAN, l'armée Finlandaise en terme d'effectifs, la troisième puissance de l'Alliance Atlantique, derrière seulement les Etats-Unis et la Turquie.

Marguerite Monnier
2025-07-13 14:22:40
Nombre de réponses
: 14
La puissance militaire finlandaise est avant tout terrestre.
Focalisée sur la sécurisation de ses 1 300 kilomètres de frontières avec la Russie, l’armée de Terre finlandaise est, malgré un format réduit, taillée pour défendre le pays dans une guerre de haute intensité.
Elle profite pour cela d’un très bon niveau d’équipement : la Finlande possède entre autres autant de chars que la France, et surtout la plus grande artillerie de l’Union européenne (et désormais des membres européens de l’OTAN), avec 700 obusiers, autant de mortiers lourds, et 100 lance-roquettes multiples qui ont montré toute leur efficacité dans la guerre d’Ukraine.

Christine Begue
2025-07-13 13:54:04
Nombre de réponses
: 5
Militairement, la Finlande n'a rien à envier à d'autres pays beaucoup plus massifs.
Côté troufions, son armée permanente compte quelque 23.000 hommes: cela semble maigre, mais rapporté à une population de 5,6 millions d'âmes, ce n'est pas très éloigné des effectifs français.
Mais en cas de conflit, et avec une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, ces 23.000 professionnels seraient loin d'être seuls: le pays peut compter sur une réserve beaucoup plus massive de 280.000 hommes considérés comme prêts à se battre, voire de 900.000 soldats si l'on compte l'intégralité de la réserve civile, qui doit régulièrement offrir quelques heures d'entraînement au combat à la nation.
Côté matériel, la Finlande a une particularité qui ferait sans doute réfléchir Moscou à deux fois en cas de soudaines velléités d'invasion: elle dispose d'une artillerie nombreuse, puissante, mobile –notamment de plus de canons que la France et l'Allemagne réunies.
Elle possède plus de cent pièces d'artillerie autoportées, dont une quarantaine de très redoutés K9 Thunder coréens ou de vingt-neuf M270 Multiple Launch Rocket Systems (MLRS), ces lance-missiles cousins des M142 Himars qui font tant de mal aux Russes en Ukraine.
Son armée de l'air n'est pas en reste.
Si les cinquante-cinq F/A-18 qui composent sa flotte ne semblent pas peser lourd face à la toute-puissance aérienne russe, celle-ci a montré ses faiblesses tactiques et son affaiblissement durable en Ukraine.
La Finlande attend également le remplacement de ses efficaces mais vieillissants F-18 par un total de soixante-quatre F-35, la livraison devant s'étaler entre 2026 et 2030.
Surtout, elle a récemment constitué, avec ses voisins scandinaves (Suède, Norvège et Danemark), une «force aérienne viking» forte de 250 aéronefs au total.
Non pas une fusion, mais un accord d'intégration tactique et opérationnelle, une sorte d'OTAN dans l'OTAN pouvant tenir tête à quiconque au-dessus de la Baltique.
En outre, elle vient d'annoncer l'acquisition du système de défense antiaérienne israélien nommé Fronde de David, et réputé très efficace.
En dernier lieu, la Finlande représente un territoire immense, sur lequel les autres pays de l'OTAN pourraient venir s'entraîner au combat en conditions congelées –un art dans lequel les troupes d'Helsinki excellent.
Il n'est pas encore question d'installer des bases permanentes pour les groupements tactiques de l'organisation dans le pays, comme cela peut être le cas en Hongrie, en Roumanie, en Slovaquie, dans les pays Baltes ou en Pologne.
La question pourrait néanmoins vite revenir sur la table, selon la réaction de la Russie et de Vladimir Poutine à cette intégration de la Finlande à l'OTAN.

Suzanne Leblanc
2025-07-13 13:14:23
Nombre de réponses
: 5
La puissance militaire finlandaise est avant tout terrestre.
L’armée de Terre finlandaise est, malgré un format réduit, taillée pour défendre le pays dans une guerre de haute intensité.
Elle profite pour cela d’un très bon niveau d’équipement : la Finlande possède entre autres autant de chars que la France, et surtout la plus grande artillerie de l’Union européenne, avec 700 obusiers, autant de mortiers lourds, et 100 lance-roquettes multiples qui ont montré toute leur efficacité dans la guerre d’Ukraine.
Si l’armée de métier compte moins de 30 000 personnels d’active, elle peut compter sur plusieurs centaines de milliers de réservistes bien entraînés.
Du côté des forces aériennes, Helsinki aligne déjà, entre autres, une soixantaine de F/A-18 américains, et devrait disposer d’autant de F-35 à horizon 2026.
Avant même son accession à l’OTAN, la Finlande s’était rapprochée de ses voisins scandinaves avec lesquels la coopération dans les airs sera renforcée au point de bâtir une force aérienne conjointe plus nombreuse que celles de la France, du Royaume-Uni ou de l’Allemagne.
La composante navale des forces finlandaises est pour l’heure moins lourdement équipée que les composantes aérienne et terrestre,
Le cœur de la flotte de combat finlandaise est aujourd’hui composé de quatre navires lance-missiles de classe Hamina, et quatre autres de la classe précédente Rauma.
La Finlande dispose ainsi de deux mouilleurs de mines de la classe Hämeenmaa et trois autres de la classe antérieure Pansio, et de plusieurs dragueurs de mines de classes Katanpää, Kuha et Kiiski.
Pour les opérations amphibies, la Marine finlandaise peut enfin compter sur près de 200 de navires de débarquement.
La Finlande est cependant engagée dans une montée en puissance significative de ses capacités de combat, à travers le programme Squadron 2020 visant à doter le pays de quatre corvettes modernes de classe Pohjanmaa d’ici 2027.
Au global, l’entrée de la Finlande constituera un apport non-négligeable à la défense du flanc Est de l’OTAN, avec des forces terrestres taillées pour un combat local de haute intensité comme en témoignent la masse de l’artillerie finlandaise ou celle de forces aériennes qui figurent parmi les mieux dotées d’Europe.
Si les forces navales finlandaises sont à la fois moins loties que les forces terrestres et aériennes, et pénalisées par un format léger, leur montée en puissance et leur modernisation à travers le programme Squadron 2020 promettent d’en faire un acteur clé de la sécurisation de la région baltique, voire du Grand Nord.

Josette Lefebvre
2025-07-13 11:29:56
Nombre de réponses
: 4
L’armée finlandaise dispose d’environ 25 000 militaires d’actifs.
Elle peut également s’appuyer sur une immense armée de réserve civile d’environ 900 000 personnes, le service militaire étant obligatoire.
Ainsi, en prenant compte le nombre de militaires actifs et de réservistes, l’armée finlandaise est la plus grande armée d’Europe.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit en écrasante majorité de réservistes.
L’armée de terre finlandaise est très bien équipée.
Chars : 100 Léopard 2A6, 100 Léopard 2A4.
Véhicule de Combat d’infanterie blindés : 110 BMP-2, 102 CV90.
Et la Finlande continue de s’équiper à l’image d’une commande de 48 canons d’artillerie K9 Thunder de fabrication coréenne en 2019 puis 5 en 2021 et 5 en 2022 en cours de livraison pour plus de 150 millions d’euros.
L’armée dispose également de 29 lances missiles M270 MLRS américains.
Les forces armées finlandaises sont dotés de Forces Spéciales.
Les « Finnish Special Operations Forces » du régiment des Jaegers d’Utti est une force d’élite de quelques dizaines de soldats.
Ils sont intervenus notamment en Afghanistan.
L’armée de l’air utilise pour le moment 62 chasseurs F/18 de fabrication américaine mais a annoncé en 2022, l’acquisition de 64 F-35 qui seront livrés à partir de 2026.
Le ciel finlandais sera bien défendu.
Le pays a décidé de s’équiper du système de défense aérienne israélien : David’s Sling en 2023.
Un contrat estimé à 345 millions de $ + 236 millions d’$ d’options potentielles.
Enfin, la marine finlandaise est équipée pour répondre aux besoins de la défense côtière et se limite à la mer baltique.
Navires d’attaque rapide lance-missiles : 4 « Classe Hamina » construits dans les années 2000 et 4 « Classe Rauma » des années 1990.
Mouilleurs de mines : 2 « Classes Hämeenmaa » et 3 classes Pansio des années 90.
Et 3 chasseurs de mines « Classes Katanpää ».
Les armées finlandaises font du pays un acteur clé de la défense européenne et un atout pour l’OTAN.
Bien équipée, elle reste consciente de la menace à sa frontière est.

Patricia Monnier
2025-07-13 11:00:27
Nombre de réponses
: 11
L'entraînement régulier des conscrits et réservistes est traditionnellement au cœur de la doctrine de défense finlandaise : une seule chose a changé : la Finlande fait désormais partie de l'OTAN.
Depuis plusieurs décennies, la Finlande se prépare à toute forme de guerre.
L'invasion de la Russie en 1939 est un souvenir constant pour les Finlandais, et le principe clé de cette stratégie globale de sécurité et de défense est la dissuasion.
Pour dissuader tout envahisseur potentiel, en particulier la Russie, le pays est préparé et la société dans son ensemble, ainsi que les militaires, sont bien entraînés.
La Finlande est favorable à une augmentation générale des budgets consacrés à la Défense au sein des pays de l'Union européenne et de l'OTAN en général.
Le gouvernement estime que l'investissement dans la sécurité européenne s'inscrit dans la stratégie de sécurité globale de la Finlande.
Lire aussi
- Qui sont les ancêtres des Finlandais ?
- Quelle est la capitale de la Finlande, la France ?
- Quelle est la superficie de la Finlande par rapport à la France ?
- Quelle est la mentalité des Finlandais ?
- Quelle est la différence entre les finnois et les Finlandais ?
- Quelle est la puissance militaire en France ?
- Quelle est la force spéciale finlandaise ?
- Quel pays a colonisé la Finlande ?
- Quelle est la plus belle ville en Finlande ?
- Quel est le pourcentage de musulmans en Finlande ?
- Quel est le coût de la vie en Finlande par rapport à la France ?
- Est-ce que les Finlandais sont accueillants ?
- Comment sont les Finlandaises en amour ?
- Est-ce qu'on parle français en Finlande ?
- Quel est le pays le mieux armé en Europe ?
- Quelle est l'armée la plus puissante entre la France et la Russie ?
- Quelle est la force spéciale la plus forte en France ?