Les Gaulois, Galates, Gallois, Gaëls d’Irlande, Galaeci de Galice d’Espagne, Belges et Bretons de Grande-Bretagne, tous celtes de langue.
Les Grecs ne connaissant l’Europe au Nord des Cévennes, des Pyrénées et des Alpes que par ouïdire, appelaient les peuples de ces pays de noms formés sur un radical KLT/GLT, probablement celui par lequel les désignaient les Ibères à l’Ouest du Rhône et les Ligures de l’Est de ce fleuve.
Les Romains d’avant César et la conquête de la Gaule tenant des Grecs leurs informations, connaissaient déjà les Galli ces Celtes venus d’au-delà des Alpes en Plaine du Pô et au nom prononcé par les Etrusques à la phonétique sourde et sèche, confondant C/K et G faisant des Keltae, Keltôï, Galates des Grecs, les Galli des Latins, nos Gaulois.
César par ses conquêtes limita le territoire gaulois aux pays d’entre Garonne au Sud et Rhin au Nord, car au sud de la Garonne et des Cévennes, et jadis de la Loire, étaient les Ibères, ancêtres des Gascons, Basques et Pyrénéens, à l’Est du Rhin étaient des Germani, faux-frères latins et vrais Hommes de Guerre, sens de Germani.
Or des chercheurs récents ont montré que Posidonios fut informé par des Galli d’entre Cahors et Agen, étaient-ils du Val de Barguelonne, du Pays de Montcuq.