:

Est-ce que les Gaulois savaient écrire ?

Paulette Dijoux
Paulette Dijoux
2025-05-03 18:42:00
Nombre de réponses: 1
Il est certain que dans les sociétés celtiques, et donc gauloises, la place importante de la tradition orale ne fait plus débat, et ces différents peuples ont laissé bien moins de traces écrites que leurs contemporains romains, grecs ou égyptiens. Mais qui dit peu, ne veut pas dire pas du tout. Ainsi, en France, près de 800 sources écrites en langues gauloises ont été identifiées à ce jour. Elles sont généralement très courtes, assez usuelles, parfois religieuses, et sont gravées dans la pierre, sur des poteries ou des feuilles de plomb. Cependant, les peuples gaulois n’écrivaient pas avec leur propre alphabet, mais bien avec ceux d’autres langues : en grande partie avec l’alphabet grec, puis latin, et même sur quelques rares sites du nord de l’Italie, avec l’alphabet étrusque. Il existe aussi, sur le site d’Ensérune près de Béziers, dans le sud de la France, des écritures de noms gaulois en alphabet ibérique. Et malgré ces écritures différentes, c’est bien toujours la même langue qui est rédigée.
Chantal Poulain
Chantal Poulain
2025-05-03 17:05:28
Nombre de réponses: 3
Les Gaulois n’ont laissé aucun écrit. Les connaissances étaient transmises principalement oralement par les druides. Ils partageaient leur savoir et l’histoire de leur peuple. Nous avons donc très peu d’écrits gaulois. Toutefois, quelques inscriptions gauloises ont été retrouvées sur des poteries ou gravées dans la pierre.
Philippe Fleury
Philippe Fleury
2025-05-03 16:27:56
Nombre de réponses: 1
LES GAULOIS SAVAIENT ÉCRIRE Lire et prononcer les noms de ceux qui ne sont plus a été et sera de tous temps la marque d'une pensée émue et grave. Les anciens, devant la dernière demeure des défunts, ajoutaient au pieux appel une nuance de cordialité familière. Dans le monde romain et particulièrement en Gaule, ceux qui passaient aux abords de la ville lisaient les noms inscrits sur les tombes, établissant ainsi avec la personne du disparu comme un contact, des yeux et de la voix. Une telle coutume, qui existait déjà dans le monde grec, remontait-elle plus haut en Gaule que l'implantation des mœurs romaines? Nous n'en avons aucun indice, pour cette période de l'indépendance celtique. Nous en saurions sans doute davantage, si nous voyions plus clair dans le problème de l'écriture gauloise.
Alexandrie Jean
Alexandrie Jean
2025-05-03 14:28:48
Nombre de réponses: 1
Les Gaulois furent réticents à l'usage de l'écriture jusqu'à la conquête romaine qui bouleversa, un siècle avant JC, l’environnement socio-politique de la Gaule et vit apparaître cette nouvelle langue écrite appelée le gallo-grec. On sait que jusqu'à la fondation de Marseille, la cité phocéenne, par des Grecs vers 600 avant JC, l'usage de l'écriture était ignoré en Gaule. L'extrême réticence des Gaulois à l'égard de l'écriture apparaît même comme l'une de leur grande spécificité quand on les compare aux autres peuples méditerranéens. D’après Jules César, en Gaule, un interdit religieux frappait l’usage de l’écrit, car la société celtique privilégiait la transmission orale de sa culture. Les druides, qui étaient les maîtres de l’enseignement du sacré, tenaient à conserver le secret de leur discipline en évitant la diffusion qu'aurait provoqué la démocratisation de la communication écrite. Cela ne signifie pas pour autant que la Gaule du premier siècle avant JC ait été une société sans écriture. Les archéologues ont retrouvé sur un certain nombre de sites indigènes de Gaule méridionale, des mots gaulois, en majorité des noms propres, écrits en caractères grecs. Il s'agissait le plus souvent de marques de propriété sur des céramiques, des légendes monétaires, des dédicaces votives ou des épitaphes. On retrouve ici une règle qui a été observée dans toutes les civilisations entrées en contact avec le monde de l'écriture. C'est d'abord dans le domaine profane, notamment dans le champ de l’économie privée et de l’économie politique, que l’usage de l’écrit a commencé à s'imposer.
Nathalie Moulin
Nathalie Moulin
2025-05-03 14:17:28
Nombre de réponses: 3
Notre connaissance actuelle de la langue gauloise est issue de l’étude de multiples inscriptions retrouvées sur le territoire français et ses marges entre le IIe av. J.-C. et le IVe ap. J.-C. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’épigraphie gauloise est loin d’être uniforme : les Gaulois ont en effet mis à profit leurs rencontres avec plusieurs systèmes graphiques différents pour écrire cette langue celtique continentale. La documentation qui nous est parvenue, bien que fragmentaire, révèle une large variété dans les usages graphiques. Cette conférence sera l’occasion d’illustrer la richesse et la complexité de l’épigraphie gauloise, de mettre en lumière le rôle de l’écriture dans la société gauloise puis gallo-romaine et de présenter le Recueil informatisé des inscriptions gauloises.