:

Est-ce que les Gaulois existent ?

Thierry Laroche
Thierry Laroche
2025-05-03 21:28:34
Nombre de réponses: 1
Les Gaulois sont un ensemble de peuples celtes qui ont vécu pendant l'Antiquité en Gaule. Leur territoire s'étendait au-delà de la France actuelle et était connecté aux grandes routes commerciales méditerranéennes et continentales. Les Gaulois ont prospéré entre 450 avant J.-C. et la chute de l'Empire romain en 476 puis ont été progressivement remplacés par les Francs. Il n'a jamais existé qu'une seule tribu gauloise. D'après Jules César, la Gaule était composée de trois peuples : les Celtes, les Belges et les Aquitains. En réalité, il y avait des centaines de tribus gauloises. Elles occupaient la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et une partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et de l'Italie. Les Gaulois ne doivent pas être confondus avec les Francs qui forment un peuple germanique qui a envahi la Gaule romaine au Ve siècle. Si les Gaulois sont considérés comme les ancêtres des Français, la pure souche n'existe pas. Au fil des siècles, la France s'est construite avec une diversité ethnique et culturelle. Le peuple français a été soumis à de nombreux mouvements de populations et à diverses invasions et vagues de migration. D'un point de vue génétique, l'identité française est le fruit d'interactions entre différentes populations provenant de l'Europe et du reste du monde. En d'autres termes, il n'existe pas une seule et même origine. Si les Francs ont progressivement remplacé les Gaulois, le terme "gaulois" est revenu à la mode après la révolution de 1789 pour désigner les ancêtres des Français.
Jean Berger
Jean Berger
2025-05-03 20:47:17
Nombre de réponses: 2
Nos ancêtres les Gaulois ? C'est en tout cas une évidence... depuis 1884. Et des générations d'écoliers de découvrir leurs racines gauloises. Problème : Ernest Lavisse n'a jamais caché les visées patriotiques de son manuel d'histoire, sorti dans la foulée de la défaite de Sedan, en 1870. Fût-ce au détriment de la vérité historique. Pour de nombreux historiens, l'idée d'une continuité ininterrompue entre un peuple gaulois homogène et stable et le Français d'aujourd'hui apparaît très artificielle. Au vrai, la Gaule était une bigarrure de tribus et de peuples. Le Français n'est pas uniquement Gaulois Le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde, il est tout cela. On comprend que, pendant 1 400 ans, nul ne songea à se revendiquer des Gaulois. Le peuple, lui, descendrait plutôt des vaincus : les Gaulois... C'est seulement au XIXe siècle que le mythe gaulois se constitue, avec l'historien Amédée Thierry : s'appuyant sur les textes de César, Strabon ou Diodore, il ressuscite la noble figure de Vercingétorix, affirmant que la Gaule et la France forment un seul et même pays et que 19 Français sur 20 descendent des Gaulois. Aujourd'hui, c'est l'ancienneté et la pluralité des héritages qui sont enseignés dans les écoles.
Jules Marechal
Jules Marechal
2025-05-03 20:28:37
Nombre de réponses: 3
Le " "',' " " peuple gaulois n'existe pas. A l’époque, sur le territoire qui est aujourd’hui la France, vivaient une multitude de peuples autonomes aux origines essentiellement celtes ou germaniques. Certes, ils partageaient certains dieux et certaines coutumes. Mais rien ne les unissait. La Gaule est un territoire où vivent ces tribus qui menacent le nord de l’Empire romain. Les Romains distinguent à l’époque la Gallia cisalpina et la Gallia transalpina. C’est Jules César qui va amalgamer ces tribus dans la Guerre des Gaules afin de rendre sa conquête plus épique. La figure du Gaulois va alors disparaître pendant des siècles. Les premières grandes chroniques sur l’histoire de France, écrites au Moyen-âge, ne la mentionnent pas. Il faut attendre le XVIe pour revoir apparaître ce terme. Mais c’est surtout au XIXe que le mythe prend forme, notamment via les livres de l’historien Amédée Thierry. Il faudra attendre la seconde
Dominique Fontaine
Dominique Fontaine
2025-05-03 19:59:36
Nombre de réponses: 3
La Gaule n'a jamais existé, si ce n'est par le récit de César. Comme il le dit lui-même, le territoire qu'il a conquis est occupé par des peuples qui diffèrent entre eux par la langue, par les coutumes et par les lois. César a isolé la partie occidentale de la Celtique, vaste ensemble traversé par le Rhin et par le Danube, séparant et regroupant arbitrairement des peuples de même origine en nommant les uns, Gaulois, et les autres, Germains. Les Romains ne disent pas la Gaule mais les Gaules et les auteurs latins, comme Strabon, décrivent les Germains comme ayant les mêmes coutumes et les mêmes modes de vie que les Gaulois. Cela ne correspond à aucune réalité ni politique, ni ethnographique ni même géographique.
Virginie Reynaud
Virginie Reynaud
2025-05-03 19:11:37
Nombre de réponses: 2
Le Français n’a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d’aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s’auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », « Gaule », l’ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l’Italie. Inventer un Français aux origines gauloises « pure souche », c’était nier une évidence : celle de la diversité ethnique et culturelle sur laquelle s’est construit, et continue de se construire la France. Ernest Lavisse, l’historien promoteur de « nos ancêtres les Gaulois », justifiait son invention en disant : « Un pays comme la France ne peut vivre sans poésie ». Aujourd’hui, on préférerait dire « sans fiction ».
Antoine Gay
Antoine Gay
2025-05-03 17:56:49
Nombre de réponses: 2
Des traces de ce qui pourrait être un village gaulois ont été découvertes près de la ville de Périgueux. Au IVe siècle avant Jésus-Christ, les Celtes ont voyagé, notamment vers la France. On a appelé le territoire où ils se sont installés la Gaule. Et ses habitants, les Gaulois. Les Gaulois aimaient organiser des banquets pour célébrer leurs victoires militaires. Les Gaulois portaient des casques avec des couvre-joues pour se protéger pendant les combats. Et même s’ils étaient de redoutables guerriers, ce n’étaient pas des barbares, comme l’écrivait leur ennemi Jules César.