Les haches étaient délicatement emballées dans du polystyrène et du carton, ce qui leur a permis d’arriver sans encombre jusqu’à nous, note le musée. Nos experts ont identifié que ces objets sont des têtes de haches datant du début de l’âge du Bronze. Une découverte archéologique majeure qui permet de mieux comprendre le lointain passé de l’Irlande. Plus précisément, au vu de la technique d’alliage de cuivre et d’étain, les spécialistes pensent que les objets datent d’entre 2150 et 2000 ans avant Jésus-Christ.
Le donateur, anonyme, a simplement indiqué aux spécialistes de la division antique du musée que ces objets avaient été trouvés dans le comté de Westmeath, à l’ouest de Dublin, grâce à un détecteur de métaux.
Nous sommes ravis de la découverte de ces deux haches du début de l’âge du Bronze, mais pour vraiment comprendre leur signification, nous devons savoir où elles ont été trouvées.
Ces objets pourraient enseigner de grandes choses sur l’histoire de l’Irlande.
Le contexte de ce genre de découvertes permet de relier les anciens campements à des pratiques culturelles.
Par exemple, des réserves ou des collections d’objets étaient souvent délibérément placées à certains endroits pour des raisons qui pouvaient aller du rituel au supernaturel.