:

Quel pays concentre la majorité des dolmens en France ?

Corinne Pasquier
Corinne Pasquier
2025-07-20 18:50:30
Nombre de réponses : 5
0
Avec 850 dolmens, le territoire de l’Ardèche concentre un des plus grands nombres de dolmens en France derrière l’Aveyron qui comptabilise un millier de tombes. Les dolmens sont essentiellement répartis en zone calcaire où le matériau est propice à leur construction. Le plateau de Labeaume (Labeaume, Rosières et Laurac-en-Vivarais) possède une densité exceptionnelle de sépultures mégalithiques : 148 dolmens connus dont 138 uniquement sur la commune de Labeaume. Enfin, des dolmens sont connus dans le nord de l’Ardèche mais de manière sporadique construits dans le matériau local : granite, phonolithe, schiste.
Pierre Bernier
Pierre Bernier
2025-07-19 23:12:35
Nombre de réponses : 12
0
La France compte près de 4 700 monuments mégalithiques funéraires. Les zones de plus forte concentration prennent la France continentale en écharpe, de l’Atlantique jusqu’au littoral méditerranéen. G. Sauzade compte près de 3 000 dolmens pour le seul midi de la France, soit près des deux tiers du corpus, dont presque 2000 se trouvent dans cette région. Le midi de la France concentre donc la majorité des dolmens en France. Ces chiffres suggèrent que la région méditerranéenne française abrite une concentration importante de dolmens. La région méditerranéenne compte ainsi une très grande partie des dolmens français. Les zones de forte concentration de dolmens en France s’étendent de l’Atlantique au littoral méditerranéen, avec une concentration particulièrement élevée dans le midi. Cette région abrite près des deux tiers du total des dolmens de France, soit environ 3 000 monuments. Le midi de la France est donc la région qui concentre la majorité des dolmens en France.
Denis Carpentier
Denis Carpentier
2025-07-06 03:17:19
Nombre de réponses : 8
0
Dolmen en France – 4 Dolmen au Portugal – 73 Dolmen en Espagne – 1 Dolmen en Irlande – 3 Dolmen en Italie – 7 Dolmen aux Pays-Bas – 5 Dolmen au Royaume-Uni – 3 Dolmen en Allemagne – 3 Dolmen en Belgique – 1 Dolmen en Corée du Sud – 1 Dolmen au Danemark – 1 Dolmen en Jordanie – 1
Margaud Rousseau
Margaud Rousseau
2025-07-06 02:44:18
Nombre de réponses : 5
0
Contrairement aux idées reçues, le département comptant le plus de dolmens ne se trouve pas en Bretagne mais en Occitanie. Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron. Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. L’Aveyron compte près de 800 dolmens. Toujours en Occitanie, le département du Lot se caractérise, lui aussi, par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes, surtout des dolmens, dans le département du Lot. Dans le département de l’Ariège, on relève une concentration importante de dolmens autour du Mas d’Azil. Le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières, dans l’Aude.