Les mégalithes ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant le Néolithique, dernière période de la préhistoire, entre 5000 et 2000 ans avant notre aire. Le Néolithique se caractérise principalement par la naissance de l'agriculture et de l'élevage. Les Menhirs ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique, soit encore de 5000 à 2500-2000 ans environ avant notre aire. Les dolmens ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique, soit encore de 5000 à 2500-2000 ans environ avant notre aire. Les tumulus ont été érigés durant une partie de l'Âge de Bronze, soit environ de 2150 à 1350 ans avant notre aire.
En résumé, et pour faire simple, on peut dire que tout ce qui est menhir a trait au bornage, voire au sacré ou aux astres, alors que tout ce qui est dolmen a trait à la sépulture. Les menhirs sont des pierres brutes, non travaillées ou très peu, tandis que les dolmens sont des sépultures construites avec des dalles de granit.
Les alignements de menhirs seraient en relation avec la position du soleil aux solstices et/ou aux équinoxes, et les cromlec'h sont des enceintes de menhirs dressés de forme généralement circulaire délimitant un espace sacré. Les dolmens peuvent être alignés en Allée couverte, et peuvent aussi constituer des Sépultures à couloir.
Il existe des variantes de tumulus, notamment les tertres qui ne sont faits que de terre, et les cairn qui ne sont faits que de pierres sèches.