Les cairns désignent les sépultures construites par les premiers agriculteurs pendant la période du Néolithique au cours du IVe millénaire, dans les Îles Britanniques, et désignent aussi les sépultures du Ve millénaire en presqu'île d'Armorique.
Les premières attestations du mot cairn remontent à 1797 sous la forme carn, du gaélique écossais carn, apparenté au breton karn.
Les recherches scientifiques ont montré qu'il s'agit tout d'abord des premières maison, puis cairn désigne les sépultures construites ensuite, elles aussi par les premiers agriculteurs.
Au XIXe, et au début du XXe siècle encore, les scientifiques imaginaient des cairns qu'il s'agissait de sépultures élevées par les Celtes en Bretagne, en Écosse, en Irlande, qui n'étaient pourtant arrivés que pendant la Tène finale, 250 à 50 ans av. J.-C.
Le mot cairn vient du gaélique écossais carn ou du gaélique irlandais carn.
Les Gaulois ont par ailleurs dressé des pierres, des monolithes, qui ressemblent à des menhirs, ainsi qu’un enclos gaulois.
Les Celtes Bretons sont arrivés au début du Moyen-Âge, depuis le sud des Îles Britanniques, véhiculant, à cette époque le vocabulaire Bretagne, cairn, en plus de carn, terme préceltique ou celtique qui existe déjà chez les celtes Gaulois d'Armorique.