:

Qui a érigé les dolmens ?

Antoinette Bernier
Antoinette Bernier
2025-07-17 01:32:47
Nombre de réponses : 11
0
Les mensonges de l'Histoire Menhirs et dolmens ont été érigés par les Gaulois Faux. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'érection des menhirs et des dolmens est de loin antérieure à l'arrivée des Gaulois en France. Ainsi, l'on estime que ces derniers, en provenance d'Europe de l'est, émigrèrent en Gaule vers 700 avant Jésus Christ. Cependant, l'on estime l'érection des mégalithes entre 4500 et 2500 avant Jésus Christ, c'est à dire à la fin de l'ère néolithique. Dolmens et menhirs étaient donc érigés depuis bien des siècles lorsque les Gaulois arrivèrent en France. Peut être en raison de la mauvaise cohabitation des Gaulois et des peuples autochtones installés en France depuis le néolithique ?
Nath Reynaud
Nath Reynaud
2025-07-10 06:14:41
Nombre de réponses : 4
0
Les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes. Qui a bien pu élever ces blocs ? À ces questions, les archéologues ont aujourd’hui encore du mal à trouver des réponses. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. Une intervention divine ? En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes. Parfois, il s’agit d’une intervention divine. Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants…
Jacqueline Hoareau
Jacqueline Hoareau
2025-07-01 10:42:12
Nombre de réponses : 6
0
Les menhirs et dolmens n'ont pas été érigés par les Celtes, mais par les populations du Néolithique. Si l'usage des premiers reste enrobé de mystère, celui des seconds est clair : ce sont des sépultures. Les menhirs et dolmens n'étaient plus à la mode. Il convient de distinguer les menhirs des dolmens. Sacrifices humains sur les dolmens Ils étaient autrefois attribués par la population locale à quelque géant herculéen ou fée magicienne. Les dolmens sont bien antérieurs, puisqu'il s'étend du Ve millénaire jusqu'aux alentours de 1500 av. J.-C. Les dolmens sont des sépultures, des monuments hors sol qui recueillent les dépouilles des défunts, mais celles-ci ne sont pas enterrées. Les menhirs et dolmens n'ont pas été érigés par les Celtes. Leur forme anthropomorphe donne un indice : on est sur la piste d'évocation de personnages. Selon la spécialiste, les menhirs sont liés à des prises de grade offrant une occasion de montrer sa richesse lors de cérémonies qui peuvent donner lieu à l'élévation de monuments mégalithiques. Il s'agit de monuments hors sol qui recueillent les dépouilles des défunts, mais celles-ci ne sont pas enterrées, on y plaçait sans doute des personnages importants.
Philippine Bonneau
Philippine Bonneau
2025-07-01 09:05:06
Nombre de réponses : 11
0
Le mégalithisme est le fait d’utiliser les mégalithes pour construire des monuments. Le Néolithique est la dernière période de la Préhistoire. La pierre est toujours le principal matériau utilisé et le métal n’est pas encore connu. Les populations ne sont plus chasseurs-cueilleurs, mais agriculteurs. Les mégalithes bretons datent de cette période, et les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C. Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Au Néolithique, on inhumait les défunts à l’intérieur. Il existe de nombreux types de dolmens différents. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli.