:

Qu'est-ce qu'une montjoie en pierre ?

Alex Michaud
Alex Michaud
2025-08-11 20:10:23
Nombre de réponses : 8
0
La localité de Montjoie, Mons Gaudii, aujourd’hui Montjoie-le-Château, hameau dépendant de Vau-frey, est adossé à un promontoire rocheux du Lomont, non loin du Doubs. Ce monticule jurassique n’a rien d’un tas, artificiel, de pierres. L’interprétation restrictive de M. Ch. Arnould, incompatible avec ce fait géographique, est donc à rejeter totalement. Une montjoie en pierre pourrait être considérée comme un tas artificiel de pierres, mais cela est contredit par l’exemple du Montjoie-le-Château, qui est un promontoire rocheux naturel.
Thérèse Maillard
Thérèse Maillard
2025-07-29 19:13:03
Nombre de réponses : 8
0
Il peut s’agir de quelques pierres sommairement empilées, de grosses pierres plantées en terre. Les montjoies de la can de l’Hospitalet sont donc des vestiges récents, à ne pas confondre avec les menhirs auxquels ils ressemblent et qui sont également nombreux sur la can. Les montjoies mesurent autour de 2 mètres de haut et présentent des faces taillées, ce qui leur donne un aspect rectangulaire. Ceci dit, comme rien n’est simple, il existe sur la can un montjoie qui a été fabriqué sur la base d’un menhir préexistant, qui a simplement été retaillé sur l’une de ses faces pour faire un peu plus carré.
Maryse Thibault
Maryse Thibault
2025-07-29 18:07:10
Nombre de réponses : 5
0
Une montjoie en pierre est un monceau de pierres, parfois surmonté d’une croix, qu’on élevait au bord des chemins pour rappeler une victoire, un évènement important. Ce terme étant probablement issu du latin Mons Gaudii, « mont de joie », nom donné par les pèlerins au mont de Rama, au nord-ouest de Jérusalem. Les pèlerins criaient « Montjoie » quand ils apercevaient la ville sainte, ce terme devint un cri de joie, puis un cri de guerre.
Valérie Masson
Valérie Masson
2025-07-29 15:38:42
Nombre de réponses : 9
0
Un 'Montjoie' ou 'Cairn' est un amoncellement de pierres plates posées l'une - sur l'autre. À l'origine, les Cairns romains avaient une connotation religieuse ; c'était le Mons Jovis, Mont de Jupiter. Pendant les grandes migrations ces monticules de pierre seront édifiés dans des endroits perdus, le long des chemins de grand passage, aux bifurcations des sentiers de pèlerinage ou placés au sommet d'une colline pour guider et rassurer le pèlerin égaré. Certains 'cairns' deviennent célèbre, comme celui érigé dans les monts du Bierzo en Galice, la 'Cruz de Ferro', la croix de fer. Celle-ci culmine sur un montjoie gigantesque qui ne cesse de grandir, chaque pèlerin passant devant le célèbre édifice se doit d’y déposer un petit caillou ou un objet personnel ramené de sa terre natale.
Franck Guillet
Franck Guillet
2025-07-29 15:13:17
Nombre de réponses : 9
0
Une montjoie en pierre est un monticule de pierres placé au bord des chemins, surmonté ou non d'une croix ou d'une indication, et destiné à célébrer une victoire ou célébrer un événement important. C'est aussi une croix ou indication surmontant ce monticule. Je sus enfin qu'on n'y voyait ni gibet seigneurial, ni moulin fortifié (...) ni aiguilles, chartes murales ou montjoies. Une montjoie peut également être un point de vue quelconque, d'où le sens de monticule de pierres. Le nom propre s'est appliqué ensuite à diverses éminences dont on pouvait voir le lieu saint, puis à des points de vues quelconques.