:

La France est-elle une bonne option pour les étudiants népalais ?

Nathalie Raynaud
Nathalie Raynaud
2025-08-22 10:57:33
Nombre de réponses : 7
0
De plus en plus d’étudiants du monde entier choisissent de rejoindre les universités et les écoles françaises pour la qualité et la diversité des études proposées, pour la richesse culturelle offerte par la France et pour le dynamisme de la recherche et de l’innovation. La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde et le 1er pays non-anglophone. Au carrefour de l’Europe, la France offre en effet une qualité de vie reconnue et un dynamisme culturel envié. Choisir la France pour étudier signifie aussi bénéficier d’une formation de grande qualité qui s’appuie sur une tradition de recherche et d’innovation scientifique et technologique. Les établissements français proposent également de plus en plus de formations en anglais – une occasion unique pour suivre une formation universitaire tout en améliorant son niveau de français. Le système d’enseignement supérieur français est riche et diversifié, des universités en passant par les grandes écoles, les écoles d’art ou d’architecture, du niveau licence jusqu’au Doctorat, il permet à chaque étudiant de choisir la formation la plus adaptée à son projet. Lancée en 2018, la stratégie "Bienvenue en France/ Choose France" est destinée à accentuer l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux et à renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Elle prévoit notamment la mise en place du label « Bienvenue en France » - celui-ci permet aux étudiants étrangers d’identifier les établissements qui proposent des services pour faciliter leurs études puis leur insertion professionnelle, avant, pendant et après votre séjour en France. L’instauration de droits d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires depuis la rentrée universitaire 2018-2019 vise également à améliorer les conditions d’accueil. Deux outils sont mis à la disposition des étudiants par Campus France : - Le catalogue Taught in English qui recense toutes les formations enseignées entièrement ou partiellement en anglais - La catalogue des écoles d’été et des programmes courts qui propose un grand nombre de programmes courts en langue française.
Gilles Hamon
Gilles Hamon
2025-08-16 07:10:37
Nombre de réponses : 4
0
La France est une bonne option pour les étudiants népalais qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger. Étudier en France au niveau collège ou lycée est une option envisageable pour les étudiants népalais. Étudier en France après le bac offre une grande variété de formations supérieures. Poursuivre vos études en France à partir de la 2e année de licence, master ou autre formation supérieure est possible. Financer vos études en France peut être une préoccupation, mais il existe des solutions pour aider les étudiants étrangers. Faire reconnaître votre qualification pour exercer votre profession en France est également un aspect à considérer pour les étudiants népalais qui souhaitent travailler en France après leurs études. Travailler en France peut être une opportunité pour les étudiants népalais qui ont terminé leurs études dans le pays.
Étienne Bigot
Étienne Bigot
2025-08-10 22:59:02
Nombre de réponses : 6
0
Si vous n’êtes pas européen et que vous ne résidez pas dans l’un des pays concernés par la procédure "Études en France", vous devez suivre la procédure de la demande d'admission préalable pour poursuivre vos études en France en 1ère année d'une formation de niveau licence. Effectuez cette démarche le plus tôt possible, idéalement dès le mois de novembre précédant l’année universitaire pour laquelle vous souhaitez étudier en France. Les demandes sont à déposer auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays de résidence. Consultez régulièrement votre espace personnel sur le site Campus France pour ne pas manquer de dates limites. Si votre candidature est retenue, vous recevez un document confirmant votre admission. Dès réception de ce document, vous pouvez entamer les démarches auprès du Consulat de France de votre pays de résidence pour obtenir un visa. Demandez un visa étudiant si votre admission concerne un niveau licence ou master. Les étudiants "européens" sont ceux ayant la nationalité d'un des 27 pays de l'Union Européenne, d'un des pays de l'Espace Economique Européen, de Suisse, de Monaco ou d'Andorre.
Laurent Dijoux
Laurent Dijoux
2025-07-30 01:27:08
Nombre de réponses : 12
0
La France reste le premier pays de destination des étudiants subsahariens. Elle accueille 14% de la population étudiante mobile de cette zone, devant les Etats-Unis (10%) et l’Afrique du Sud (7%), et ce malgré une concurrence de plus en plus vive entre anciens et nouveaux pays d’accueil. Nouvelle étude de Campus France, "Les grandes tendances de la mobilité étudiante en Afrique subsaharienne" décrypte les dernières évolutions dans une région-clé qui compte 430 000 étudiants mobiles (7% du total mondial).