:

Pourquoi personne n’a colonisé le Népal ?

Madeleine Pereira
Madeleine Pereira
2025-07-24 01:27:16
Nombre de réponses : 9
0
En fait, pour des raisons encore plus politiques que géographiques, le Népal avait mené pendant si longtemps une telle politique de fermeture qu'il était resté pour les Occidentaux mystérieux et inaccessible au plus haut point. Lorsque le pays s'ouvrit au monde extérieur en 1951, ce fut comme une révélation. Cette entrée du royaume himalayen dans le rayon de nos préoccupations est en fait assez récente : en 1950, peu de Français connaissaient ne serait-ce que le nom et l'existence. Les Anglais, avec leurs gurkhas et leur longe présence en Inde, avaient sur nous, dans ce domaine, un bon siècle d'avance. Cependant, en flânant dans les vieux récits de voyages, on constate que la première description du Népal par un Européen date du XVe siècle — époque bien tardive si l'on considère que les chroniques chinoises décrivent le Népal au VIe siècle, les géographes arabes au XIe sans parler des historiens indiens qui le mentionnent bien avant l'ère chrétienne.
Vincent Lopez
Vincent Lopez
2025-07-24 01:26:25
Nombre de réponses : 9
0
Dans sa carte, que vous pouvez retrouver ci-dessous, Vox a créé une légende avec différents degrés de domination européenne, allant de la colonisation à l'"influence". Dans la "sphère d'influence européenne", on trouve des pays dominés par la Grande Bretagne, parmi lesquels l'Afghanistan, le Bhoutan, le Népal et la Mongolie. Ces pays ont été sous une forme de domination ou d'influence, mais n'ont pas été complètement colonisés au sens où ils n'ont pas perdu leur souveraineté totale. Le Népal se trouve ainsi dans la catégorie des pays ayant été influencés par les puissances européennes sans être complètement colonisés. Il a joui d’une certaine autonomie tout en étant sous l’influence britannique. Le Népal n'a donc pas été colonisé de la même façon que d'autres pays, mais il a subi une influence étrangère sans que cela se traduise par une perte totale de souveraineté.
Camille Guerin
Camille Guerin
2025-07-23 21:41:41
Nombre de réponses : 8
0
Soucieux de préserver son indépendance face à la Chine, à l'empire colonial britannique et, dès 1947, à l'Inde, ce pays himalayen au passé légendaire est longtemps resté à l'écart de toute influence extérieure. Des facteurs géographiques (pays montagneux et sans littoral) et, à une certaine époque, politiques (non-alignement et modération) suscitent une sympathie réelle et durable de la Suisse pour le N. qui reste un pays prioritaire de la coopération au développement. La géographie et les traditions locales attirent aussi des chercheurs et des voyageurs. Cela contribue sans doute à limiter les velléités de colonisation, même si cela n'est pas explicitement mentionné dans le texte.