Quel est le message de Menhir ?

Alain Berthelot
2025-07-10 17:20:39
Nombre de réponses
: 3
Pour les pierres isolées, on peut retenir comme hypothèses plausibles : la borne, marquant une limite de territoire soit, au contraire, l'espace que la pierre contrôle visuellement.
La stèle commémorative d'un événement passé ou d'un personnage important et contribuant à en entretenir le souvenir plus ou moins mythifié.
Le bétyle sacralisant un lieu particulier ; ce peut être un sommet ou, bien plus souvent, une source ou un cours d'eau.
L'axis mundi, mettant en relation les puissances chtoniennes et célestes, de part et d'autre du monde palpable représenté par la surface du sol.
Prises en long, les files marquent une direction et peuvent inciter à un cheminement initiatique.
Vues en travers, les files forment au contraire une limite ou un "fond de décor".
Les enceintes peuvent être considérées comme une manière de séparer clairement un "espace sacré" de l'espace profane environnant.
Les grands "champs de menhirs" du pays carnacois regrouperaient ainsi l'"espace sacré", la "voie sacrée" permettant d'y accéder et un "arrière-plan".

Claude Girard
2025-07-10 15:23:03
Nombre de réponses
: 4
Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine.
Il est constitué de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pierre; kir, long ou, haut; et veut dire: « Pierre longue ou élevée ».
On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dressé, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol.
Il serait fort intéressant de savoir si les Grecs, les Egyptiens, les Phéniciens, etc., avaient des mots correspondant exactement au terme « Menhir».
Quoique M. Reinach ait complètement oublié cette désignation pour les Menhirs, très souvent ils portent le nom de Pierre levée; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie 'pierre dressée, relevée, plantée verticalement.
Des menhirs portent encore les noms de Pierre fiche, fichée, file ou faute, fitte, fichade, ficade, fixe, mots qui s'expliquent facilement.
Mais ces termes ne nous renseignent pas davantage que le mot de Pierre levée, d'où il faut rapprocher Pierre latte, quoique ce terme dérive, parait-il, de Petra lapta (pour lapsa, tombée).
Toutes les autres dénominations populaires n'ont pas d'intérêt, au point de vue qui doit seul nous occuper ici.

Claude Boyer
2025-07-10 14:56:39
Nombre de réponses
: 9
La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre. Une pierre se révèle sacrée parce que sa simple existence est hiérophante : irréductible, invulnérable, elle est ce que l’homme n’est pas. Elle résiste au temps ; sa réalité est couplée à la pérennité. Le menhir est le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles. Le menhir est le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature. Le mégalithe est le lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesses chthoniennes et l’esprit des morts. Est centre tout espace consacré où se vérifie une possibilité de rupture de niveau entre le ciel et la terre.