Dans les années 1900, Carnac devient un lieu de villégiature et de luxe fréquenté par l’aristocratie. En 1888, la rencontre entre M. Payot, un homme d’affaires parisien, et Désiré Jamet, ingénieur-architecte de Plouharnel, donne naissance à un projet d’envergure : créer une station balnéaire à Carnac. Les deux hommes jettent leur dévolu sur les terrains des marais du sud de Carnac pour y aménager une zone résidentielle dédiée aux estivants. Le 28 novembre 1899, ils fondent la Société Anonyme de Carnac-Plage pour aménager les terrains du marais de Kerallan et y construire un premier lotissement entre le cordon dunaire et les marais salants.
À partir de 1900, les premières villas de Carnac s’élèvent sur la dune.
L’aristocratie et la bourgeoisie trouvent à Carnac-Plage une destination de villégiature privilégiée.
Depuis la pointe de Beaumer jusqu’au petit port de Port-en-Dro, l’urbanisation commencée autour de 1900 se poursuit jusque dans les années quarante.
Classée station climatique en 1934, Carnac voit sa fréquentation touristique augmenter dès l’arrivée des premiers congés payés.
Aujourd’hui, la station balnéaire est une destination de vacances en Bretagne très appréciée des familles.
Elle est aujourd’hui une station balnéaire familiale appréciée pour ses plages, ses alignements de menhirs et le charme de ses villas.