:

Quelle est l'histoire de Carnac ?

Thomas Delaunay
Thomas Delaunay
2025-07-15 16:10:10
Nombre de réponses : 10
0
Les alignements de Carnac sont désormais le plus grand site mégalithique au monde. Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour. Le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Ils sont devenus un des symboles du sud Morbihan voire de la Bretagne et sont connus dans le monde entier.
Aurélie Guillon
Aurélie Guillon
2025-07-01 16:14:03
Nombre de réponses : 4
0
Dans les années 1900, Carnac devient un lieu de villégiature et de luxe fréquenté par l’aristocratie. En 1888, la rencontre entre M. Payot, un homme d’affaires parisien, et Désiré Jamet, ingénieur-architecte de Plouharnel, donne naissance à un projet d’envergure : créer une station balnéaire à Carnac. Les deux hommes jettent leur dévolu sur les terrains des marais du sud de Carnac pour y aménager une zone résidentielle dédiée aux estivants. Le 28 novembre 1899, ils fondent la Société Anonyme de Carnac-Plage pour aménager les terrains du marais de Kerallan et y construire un premier lotissement entre le cordon dunaire et les marais salants. À partir de 1900, les premières villas de Carnac s’élèvent sur la dune. L’aristocratie et la bourgeoisie trouvent à Carnac-Plage une destination de villégiature privilégiée. Depuis la pointe de Beaumer jusqu’au petit port de Port-en-Dro, l’urbanisation commencée autour de 1900 se poursuit jusque dans les années quarante. Classée station climatique en 1934, Carnac voit sa fréquentation touristique augmenter dès l’arrivée des premiers congés payés. Aujourd’hui, la station balnéaire est une destination de vacances en Bretagne très appréciée des familles. Elle est aujourd’hui une station balnéaire familiale appréciée pour ses plages, ses alignements de menhirs et le charme de ses villas.
Aurélie Fouquet
Aurélie Fouquet
2025-07-01 13:13:25
Nombre de réponses : 7
0
La vaste commune de Carnac occupe le littoral de la baie de Quiberon entre ses voisines de la Trinité-sur-mer et Plouharnel, mais elle s'enfonce aussi profondément dans les terres jusqu'à jouxter Ploemel et Erdeven. Le "granite de Carnac" des géologues constitue l'essentiel du sous-sol. L'altitude de la région est faible mais le terrain est mollement ondulé avec de nombreuses petites croupes qui, pour la plupart, portent un toponyme en Mané. Les bâtisseurs de mégalithes ont en effet été attirés par ces buttes qui dominaient le paysage. Trois zones naturelles se partagent la commune. Sur le littoral, mer et continent s'interpénétraient jadis de façon intime et fluctuante avant que divers aménagements ne séparent clairement la terre et les eaux. Cette zone "au péril de la mer" a évidemment beaucoup évolué depuis la préhistoire. L'arrière-pays commence sur cette sorte de balcon naturel le long duquel ont été installés les fameux "alignements".