:

Pourquoi Autun est-il connu ?

Paulette Buisson
Paulette Buisson
2025-05-01 15:12:07
Nombre de réponses: 2
Autun est une ville située au cœur de la Bourgogne, aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan. Elle possède un patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. Elle jouit d’une renommée internationale pour sa cathédrale, qui abrite l’un des chefs d’œuvre de l’art roman. Egalement connue pour son patrimoine gallo-romain, Autun fut aussi une terre d’accueil de Napoléon Bonaparte et de ses frères. En effet, Napoléon est allé au Collège d’Autun et ensuite, il fit plusieurs haltes dans la ville.
Charles Grondin
Charles Grondin
2025-05-01 14:48:36
Nombre de réponses: 2
Autun est connu pour son patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. Avec dix vestiges encore en élévations, Autun est le premier site gallo-romain au nord de la Loire. La ville possède une cathédrale Saint-Lazare, au caractère clunisien, érigée à partir de 1120, avec des sculptures signées par l’artiste Gislebertus, notamment le célèbre tympan du Jugement dernier. Autun a également conservé des signes de l’époque médiévale, tels que des rues étroites et des maisons à colombages. La ville a été marquée par la Renaissance et l’époque classique, avec des bâtiments tels que l’ancien collège des Jésuites devenu lycée, qui a accueilli Napoléon et son frère Joseph. Autun possède également un patrimoine de 2000 ans, avec des vestiges de son prestigieux passé, notamment des remparts gallo-romains, des portes romaines, un théâtre antique et un temple dit de Janus. La ville a été un centre renommé de la culture gréco-romaine et a attiré des couvents et des monastères au Moyen Age. Aujourd’hui, c’est une ville insérée dans un cadre paysager exceptionnel, disposant d’un patrimoine de premier plan, illustrant toutes les périodes de l’Antiquité à nos jours.
Nathalie Raynaud
Nathalie Raynaud
2025-05-01 14:39:09
Nombre de réponses: 1
Autun est connue pour son patrimoine exceptionnel qui invite à un voyage dans le temps. Elle est née il y a plus de deux mille ans par la seule volonté d'un empereur Romain : Auguste. La ville sera nommée Augustudunum la forteresse d’Auguste et devait représenter la puissance de l’empire Romain en Gaulle. Autun c’est aussi sa cathédrale Saint Lazare édifiée à partir de l’an 1120, qui fût pour les pèlerins qui pouvaient y observer les reliques du Saint homme, ami de Jésus, un lieu de rendez-vous incontournable. Aujourd’hui elle est connue pour son formidable tympan qui représente le jugement dernier. Au fil des siècles Autun a su conservé son statut de ville d’art et de culture. Au 19ème en pleine révolution industrielle, la ville se voit enrichit d’un théâtre à l’italienne. Augustudunum deviendra la deuxième ville de Gaulle après Lugdunum.