Pour quoi Autun est-elle célèbre ?

Henri Leconte
2025-05-01 13:02:48
Nombre de réponses: 1
Autun est une ville située au cœur de la Bourgogne, aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan. Elle possède un patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. Elle jouit d’une renommée internationale pour sa cathédrale, qui abrite l’un des chefs d’œuvre de l’art roman. Egalement connue pour son patrimoine gallo-romain, Autun fut aussi une terre d’accueil de Napoléon Bonaparte et de ses frères. À visiter à Autun : La Cathédrale Saint-Lazare avec l’espace d’informations Destination Autun, Le Musée Rolin, Le Temple de Janus, Le Théâtre Antique.

Isabelle Renaud
2025-05-01 11:02:45
Nombre de réponses: 3
Autun est célèbre pour son patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. Avec dix vestiges encore en élévations, Autun est le premier site gallo-romain au nord de la Loire. La ville abrite également la cathédrale Saint-Lazare, au caractère clunisien, érigée à partir de 1120, qui conserve des signes de l'époque médiévale. Le tympan du Jugement dernier, l’Eve couchée, la Fuite en Egypte, le Sommeil des Mages sont quelques-unes des sculptures réalisées par l'artiste Gislebertus. La ville a également conservé des vestiges de la période gallo-romaine, tels que les remparts, les portes romaines, le théâtre antique et le temple dit de Janus. Autun est également connue pour son hôtel de ville, son théâtre à l’italienne et son passage couvert, qui datent du XIXe siècle. La ville est insérée dans un cadre paysager exceptionnel et dispose d’un patrimoine de premier plan, illustrant toutes les périodes de l’Antiquité à nos jours.

Joséphine Pineau
2025-05-01 10:06:22
Nombre de réponses: 1
Autun est née il y a plus de deux mille ans par la seule volonté d'un empereur Romain : Auguste. Elle est dotée d'un patrimoine exceptionnel qui invite à un voyage dans le temps. La devise de sa cité était : soeur et émule de Rome. Autun c’est aussi sa cathédrale Saint Lazare édifiée à partir de l’an 1120. Elle fût pour les pèlerins qui pouvaient y observer les reliques du Saint homme, ami de Jésus, un lieu de rendez-vous incontournable. Aujourd’hui elle est connue pour son formidable tympan qui représente le jugement dernier. Au fil des siècles Autun a su conservé son statut de ville d’art et de culture. Au 19ème en pleine révolution industrielle, la ville se voit enrichit d’un théâtre à l’italienne… Aujourd’hui encore ce lieu accueille spectacle et tour de chant….

Clémence Girard
2025-05-01 09:28:06
Nombre de réponses: 2
Autun se souvient d'Augustodunum, capitale des Eduens, née des cendres de Bibracte, fondée aux alentours de l'an 15 av. J.-C, par l'empereur Auguste, et célèbre, depuis janvier 1985, et pour quatre mois encore, ses deux mille ans de vie.
Il faut, d'abord, remonter aux sources, et donc au sommet du mont Beuvray, où vient de s'ouvrir, après les célébrations druidiques rituelles du solstice d'été et la grande fête annuelle du Beuvray, un grand chantier archéologique qui doit durer une dizaine d'années.
Rendre à Bibracte ce qui est à Bibracte, Bibracte dont César disait qu'elle était de loin " le plus grand et le plus riche oppidum des Eduens ".
Creuset d'où jaillit la première étincelle d'une civilisation, Bibracte fut le centre de la résistance gauloise contre l'impérialisme romain.
C'est auprès de la Vivre, sur le mont Beuvray, que les armées gauloises élisent Vercingétorix à leur tête.
Et c'est de l'extinction de Bibracte que naquit Augustodunum, en vertu de la politique de réorganisation de la Gaule décidée par l'empereur Auguste.
Si la romanisation se fit graduellement, Autun devint, d'emblée, l'une des premières villes de la Gaule romaine.
En attendant, de congrès en festivals, de conférences en expositions, Autun, au présent, vaut le détour et le séjour.