:

Quel peuple gaulois vivait à Autun ?

Mathilde Hubert
Mathilde Hubert
2025-05-01 12:25:01
Nombre de réponses: 1
Au sujet d'Autun, il n'y a que cette phrase : À Découvrir Avec la fin du règne des Julio-Claudiens, l'aura de Lugdunum va peu à peu péricliter. La capitale effective des Gaules s'est déplacée au nord, à Trèves, près des tribus barbares menaçantes, et d'autres villes l'ont dépassée, comme Arles, Autun et Vienne, l'éternelle rivale. Il n'y a donc aucune information spécifique au sujet du peuple gaulois qui y vivait. Donc : none
Daniel Leduc
Daniel Leduc
2025-05-01 09:33:36
Nombre de réponses: 4
C’est à cette époque que le peuple gaulois éduen, dont Autun-Augustodunum fut la capitale, signa un traité d’alliance militaire avec Rome. Après la conquête romaine, Augustodunum succède à Bibracte dans le rôle de « capitale » du peuple éduen. La nouvelle cité devient un centre renommé de la culture gréco-romaine.
Dominique Grenier
Dominique Grenier
2025-05-01 08:07:53
Nombre de réponses: 3
La ville fut installée, au bord de la plaine de l’Arroux, sur la grande voie Agrippa, pour faire d’Autun, une des plus grandes villes de la Gaule romaine. Auguste le premier empereur romain lui offrit sa protection et lui donna son nom, Augustodunum, afin de rivaliser avec, et même dépasser, Bibracte, la capitale du peuple gaulois des Éduens, très proche. Le peuple gaulois vivant à Autun est le peuple des Éduens.