Le mésolithique est une période qui précède le néolithique, où les hommes vivaient du produit de la pêche et de la chasse.
Le Néolithique se caractérise principalement par la naissance de l'agriculture et de l'élevage.
Le mésolithique et le mégalithique ne sont pas directement comparés dans le texte mais on voit l'époque du mésolithique comme la période précédant le Néolithique.
Les mégalithes, incluant les menhirs et les dolmens, ont été érigés durant le Néolithique, dernière période de la préhistoire, entre 5000 et 2000 ans avant notre aire.
Les menhirs sont des pierres dressées indiquant un lieu géographique ou sacré et ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique.
Les dolmens ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique.
En résumé, et pour faire simple, on peut dire que tout ce qui est menhir a trait au bornage, voire au sacré ou aux astres, alors que tout ce qui est dolmen a trait à la sépulture.