:

Quelle est l'histoire du mégalithe ?

Théodore Lefort
Théodore Lefort
2025-07-15 03:37:40
Nombre de réponses : 8
0
A l'Âge du Bronze, certains monuments mégalithiques sont encore fréquentés, comme en témoignent les deux colliers en feuille d'or ("gargantillas") qui furent trouvés au siècle dernier lors des premières fouilles des dolmens de Rondossec à Plouharnel. Ces monolithes ne doivent pas être confondus avec les véritables mégalithes néolithiques. Dans la région, les romains ont également fréquenté de nombreux mégalithes, transformant plusieurs d'entre eux en petits lieux de dévotion, comme par exemple le Petit-Mont d'Arzon. Le Moyen-Âge est marqué par la christianisation du paysage, avec croix de chemin, fontaines aménagées et chapelles. Plusieurs monuments mégalithiques sont appropriés à cette occasion, comme le Tumulus-saint-Michel, le dolmen de Cruz-Moquen. D'autres ont sans doute été détruits ou rendus méconnaissables, on assure que plusieurs vieilles croix de Carnac - Kerluir et Coet-a-Tous notamment - ont été taillées dans des menhirs.
Mathilde Hubert
Mathilde Hubert
2025-07-10 15:25:57
Nombre de réponses : 8
0
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour ; le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Ils sont devenus un des symboles du sud Morbihan voire de la Bretagne et sont connus dans le monde entier.
Éléonore Roger
Éléonore Roger
2025-06-30 17:56:29
Nombre de réponses : 7
0
Les mégalithes sont des monuments en pierre qui témoignent des acquis technologiques et du degré d’organisation sociale d’une civilisation. Ces monuments apparaissent dès le Ve millénaire avant notre ère, au moment des débuts de l’agriculture en Europe occidentale. On les trouve alors du sud du Portugal jusqu’en actuelle Bretagne. Mais c’est dans la seconde moitié du IVe millénaire que l’architecture mégalithique atteint son apogée. C’est d’ailleurs à cette époque que le site de Stonehenge a été élevé. À l’origine, il s’agissait de sépultures collectives, mais la plupart des chercheurs s’accordent à dire que ces mégalithes ont eu de multiples fonctions : sociales, culturelles, astronomiques, artistiques… À travers les siècles, ils ont fait l’objet de nombreuses légendes. Les Églises et les pouvoirs politiques ont par exemple tenté de neutraliser les pouvoirs qu’on leur attribuait en les enfouissant ou en les dissimulant dans d’autres constructions.
Martin Cordier
Martin Cordier
2025-06-30 16:47:25
Nombre de réponses : 9
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Cette période voit l’émergence de l’agriculture et de l’élevage, entrainant la construction de villages plus durables. Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation. Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période. En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.