:

Qui est enterré dans les tumulus ?

Élodie Joseph
Élodie Joseph
2025-07-15 20:45:50
Nombre de réponses : 9
0
Le tumulus où était soit inhumé soit incinéré le défunt était de dimension importante, pouvant abriter plusieurs chambres de plan rectangulaire. Ces tombes sous tumulus présentent un plan architectural similaire à celui d’une maison. Elles sont surmontées d’un tumulus formé d’un tambour d’aspect monumental qui le délimite et d’un tertre. Ces tumulus servent à indiquer la tombe du défunt dans le paysage de la cité. Autour d’eux se développent les nécropoles familiales. La tombe contient aussi des objets ayant appartenu au défunt. La tombe est composée de pièces de vie, d’un toit à deux pentes avec une poutre, des portes et la chambre funéraire où est déposé le défunt. On y trouve également en quantité des mobiliers funéraires composés d’objets luxueux, en or, en argent, en bois précieux, en ivoire. A travers cette “tombe-maison” , on constate que les Étrusques rendent hommage à leurs ancêtres tout en croyant à une vie après la mort et pratiquent des rites religieux en l’honneur de leurs défunts.
Laurence Leveque
Laurence Leveque
2025-07-08 02:41:15
Nombre de réponses : 7
0
Dans l’ouest de la France, soit elles sont regroupées en nécropole, soit elles constituent, pour les mieux dotées, de volumineux tumulus de plusieurs mètres de hauteur recouvrant un caveau funéraire pour un seul individu auquel sont associés de nombreux mobiliers. Elles se caractérisent souvent, dans le Bassin parisien et une partie du Centre-Ouest, par un abondant mobilier d’accompagnement, significatif de l’identité ou du statut social du défunt. Exemple typique de région peu sensible à la norme, le Quercy conserve tout au long de l’âge du Bronze sa tradition de sépultures collectives correspondant à des lignées familiales : à l’intérieur d’anciens dolmens réaménagés, dans des coffres sous tumulus. La salle contenait les ossements de 50 individus, dont les liens familiaux ont été établis par une étude paléogénétique. On peut donc supposer qu’ils vivaient en « familles » et étaient inhumés en respectant les liens biologiques.
Sébastien Martineau
Sébastien Martineau
2025-07-08 02:26:46
Nombre de réponses : 6
0
La culture des tumuli est caractérisée par la pratique de la sépulture par inhumation du corps. Le mort est inhumé dans une fosse creusée dans le sol et recouverte d'un tumulus, c'est-à-dire un monticule de terre de forme généralement circulaire ou ovale, édifié au-dessus de la sépulture qui pouvait être aussi bien individuelle que collective. Les tombes étaient parfois édifiées à l'aide de plaques de pierre, d'abord brutes puis progressivement équerrées. Les archéologues y ont trouvé des restes osseux d'animaux probablement issus de sacrifices ainsi que d'autres objets d'usage quotidien.
Marguerite Vaillant
Marguerite Vaillant
2025-07-07 22:27:45
Nombre de réponses : 9
0
Cependant, que ce soit pour des inhumations ou des crémations, les tumulus auraient servi à enterrer les défunts d’une même famille ou d’une même tribu. Les restes trouvés à l’intérieur des tumulus, confirment que les structures ont traversé les âges et ainsi soumis à différents rites funéraires selon chaque époque. Les tumulus représentent ce qui fut une des premières formes de monuments funéraires. Le tumulus est formé d’un amas de terre mêlée à de la pierre qui recouvre une sépulture. D’après les historiens, le tumulus a été le monument funéraire de tous les peuples de l’antiquité et pas uniquement ceux des celtes auxquels ils sont souvent associés. S’ils sont souvent associés à leurs cousins les dolmens, les tumulus quant à eux ne sont pas originaires des peuples celtes et sont présents partout dans le monde. Les plus anciens tumulus dateraient de la fin de l’époque néolithique et ont perduré jusqu’à l’époque mérovingienne.
Julie Gillet
Julie Gillet
2025-07-07 21:21:49
Nombre de réponses : 9
0
Les tumuli sont des tertres de terre ou de pierre qui recouvrent une sépulture pré ou protohistorique. Cette sépulture peut être une sépulture mégalithique collective, ou une tombe à coffre qui est une sépulture individuelle datant, en général, du premier âge du fer. Le terme de tumulus recouvre donc une très grande diversité de choses. Un tumulus de tombe à coffre peut mesurer quelques mètres de longueur et à peine un mètre de large. Ce que l’on a pris l’habitude d’appeler des dolmens, n’était en fait à l’origine que la structure d’étayage interne au tumulus proprement dit, qui a disparu depuis. Il arrive que le coffre se soit effondré par rupture de la dalle supérieure sous le poids des pierres.
Élodie Philippe
Élodie Philippe
2025-07-07 21:17:54
Nombre de réponses : 5
0
Les tumulus ont été élevés sur des restes humains dans une fosse, un cercueil en bois ou en pierre, un dolmen, une urne, une tombe ou une chambre funéraire. Le tumulus servait à enterrer une personne ou plusieurs membres décédés de la communauté. Il était également souvent utilisé pour enterrer les restes de personnes décédées plus tard. Ces individus ont été enterrés dans le tumulus existant, le tumulus étant parfois surélevé. Des preuves de sépulture humaine ont été découvertes lors des fouilles. Le tumulus C est l'un des monticules les plus complexes du site, car il a été construit en plusieurs phases. Un autre tumulus inhabituel est Tumulus F, qui est le plus long des cinq tumulus. À chaque extrémité de ce tumulus se trouve une chambre, dont chacune a été construite à différents moments du temps au cours du 4ème millénaire avant J.-C. L'un de ces tumulus est recouvert d'un mégalithe de 32 tonnes. Entre ces chambres se trouve une série de structures qui ont été construites pour stabiliser le tumulus.