:

Quelle est la fonction d'un dolmen ?

Christine Cousin
Christine Cousin
2025-07-15 11:09:00
Nombre de réponses : 9
0
Les dolmens sont des tombes collectives où les défunts ont été déposés au fur et à mesure des décès. Cela traduit la volonté de regrouper dans un lieu unique les membres d’une même communauté. Il est possible de voir, à travers l’édification de monuments en pierres un moyen d’expression soulignant l’importance du ou des morts, la volonté des hommes solidaires entre eux de leur vivant voulant le rester après la mort. Les dolmens pourraient être destinés à certaines catégories de la population. Tous les individus d’une même communauté ont une place dans le dolmen. La majorité de ces tombes est composée d’une chambre sépulcrale en dalles calcaire protégée par un tas de pierres appelé tumulus. Ce sont ces deux parties qui composent un dolmen.
Chantal Verdier
Chantal Verdier
2025-07-15 10:26:38
Nombre de réponses : 8
0
Les dolmens sont habituellement entourés d'un cromlech, un cercle de pierre mégalithique. Les dolmens comme sépultures. Ces monuments funéraires pouvaient accueillir plusieurs sépultures. Ils auraient parfois été réutilisés au cours de l'histoire. Ce fait permettrait d'expliquer le nombre parfois important de restes humains trouvés dans certains dolmens sur une surface relativement petite.
Catherine Rolland
Catherine Rolland
2025-07-15 09:09:44
Nombre de réponses : 8
0
Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Au Néolithique, on inhumait les défunts à l’intérieur. Il existe de nombreux types de dolmens différents : simples ou à couloirs, avec parfois plusieurs chambres. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli. Un monument composé d’un dolmen ou de chambres funéraires, recouvertes d’un amoncellement de terre et de petites pierres était réservé à une seule personne. Les dolmens peuvent également être recouverts d’un amoncellement de pierres, qui étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes.