:

Quelle galaxie va entrer en collision avec la Voie lactée ?

Rémy Chevallier
Rémy Chevallier
2025-07-28 09:11:58
Nombre de réponses : 14
0
Les astrophysiciens soupçonnent depuis longtemps qu'Andromède entrera un jour en collision avec la Voie lactée, un événement céleste qui remodèlera complètement notre voisinage cosmique. Les présents travaux laissent à penser que ce choc se déroulera dans environ 4,5 milliards d’années, et non dans 3,9 milliards d’années comme il était généralement estimé jusqu’à aujourd’hui. La Voie lactée et la galaxie d'Andromède se rapprochent l'une de l'autre à plus de 440 000 km/h. Collision reportée Les modèles créés laissent à penser que le choc entre Andromède et la Voie lactée se déroulera quelques centaines de millions d’années plus tard, mais aussi qu’il ne sera pas frontal comme on le pensait. Les chercheurs estiment en effet que la rencontre se ferait plutôt latéralement. Une autre galaxie voisine de la nôtre, le Grand Nuage de Magellan, devrait frapper la Voie lactée avant Andromède, ont estimé récemment des astronomes américains. Selon Marius Cautun et ses collègues de l’Université Durham, le Grand Nuage de Magellan percutera de plein fouet notre galaxie pour finalement fusionner avec elle dans 2,4 milliards d’années.
Laure Couturier
Laure Couturier
2025-07-20 21:34:28
Nombre de réponses : 7
0
Notre galaxie, la Voie lactée, est destinée à entrer en collision avec sa plus grande voisine, la galaxie spirale Andromède. C'est inévitable. Andromède, qui se trouve actuellement à 2,5 millions d'années-lumière, se dirige vers la Voie Lactée à près de 250 000 kilomètres par heure. Gaia a observé avec attention les 1 084 étoiles les plus brillantes d'Andromède et a mesuré leurs mouvements. Avec ces nouveaux chiffres, l’équipe a retracé la trajectoire d’Andromède à l’aide de modèles informatiques. Et quand ils ont déplacé la galaxie en accéléré, celle-ci a emprunté un chemin légèrement plus tangentiel vers la Voie Lactée, retardant l'éventuelle collision et laissant deviner un coup de côté plutôt qu'un coup frontal. La date de la collision, prévue jusqu'alors dans 3,9 milliards d'années, a été repoussée d'environ 600 millions d'années. Les prévisions actuelles suggèrent que la crise initiale se produira d’ici à 4,5 milliards d’années.
Alexandria Chauvin
Alexandria Chauvin
2025-07-20 16:28:21
Nombre de réponses : 9
0
Dans quatre milliards d'années, la galaxie d'Andromède entrera en collision avec notre propre galaxie, la Voie lactée. La galaxie d'Andromède (M31), notre voisine, fonce vers la Voie lactée à 430 000 km/h. Ce travail, couplé à des simulations numériques, a permis d'affiner le scénario de la catastrophe : les deux galaxies se percuteront très probablement de plein fouet, dans 4 milliards d'années. Au bout de deux milliards d'années, elles fusionneront pour former une galaxie elliptique. M33, la galaxie du Triangle, pourrait alors entrer en scène et percuter la galaxie nouvellement formée, que certains astronomes surnomment déjà "Milkomeda". La galaxie d'Andromède, la Voie lactée et M33 foncent les unes sur les autres.