:

Quand le Soleil mourra-t-il ?

Dorothée Giraud
Dorothée Giraud
2025-07-27 20:18:29
Nombre de réponses : 7
0
Le Soleil doit mourir dans 5 milliards d’années. Un jour, le Soleil n’aura plus de carburant nucléaire pour alimenter son noyau d’oxygène. Il va mourir progressivement. D’abord, il va gonfler, environ 250 fois sa taille. Ensuite il va se transformer en géante rouge. Puis s’effondrer et refroidir. Mais, très, très lentement. À la fin, il deviendra une naine blanche, une sorte de résidu très dense et petit. Bon, on vous rassure tout de suite, ce n’est pas pour demain.
Gérard Petit
Gérard Petit
2025-07-23 18:29:33
Nombre de réponses : 12
0
Le Soleil est au milieu de sa vie, qui doit durer environ 13 milliards d’années. Aujourd’hui, il a vécu environ 5 milliards d’années. Notre Soleil devrait rester sur cette séquence principale pendant 11 milliards d’années. Le Soleil deviendra une géante rouge : quand le cœur du Soleil aura été entièrement transformé en hélium. L’étoile rétrécit brutalement et atteint un nouvel équilibre, avec un rayon de 10 fois le rayon actuel. Une naine blanche se refroidit pour devenir ensuite une naine noire. La zone habitable va se décaler, car le rayon et la luminosité du Soleil va beaucoup augmenter. Peut-être que la Terre ne sera pas totalement absorbée. Notre surface deviendra totalement aride comme celle de Mercure ou Vénus, et sera quasiment de la lave en fusion à la fin de la phase géante, lorsque le rayon du Soleil atteindra l’orbite actuelle de la Terre.
Hugues Huet
Hugues Huet
2025-07-12 10:07:00
Nombre de réponses : 11
0
La chute et fin du soleil aura bien lieu, et on sait désormais quand cela va se produire. D'après les estimations des scientifiques, le Soleil a une espérance de vie d'environ 10 milliards d'années. Une aubaine pour la vie sur Terre: notre étoile n'est aujourd'hui âgée que de 4,6 milliards d'années et il lui reste plus de 5 milliards d'années à vivre. Le lent déclin de cette naine jaune, aux dimensions relativement modestes, s'amorcera dans environ 5 milliards d'années, quand ses réserves d'hydrogène commenceront à s'épuiser. Par la suite, il faudra encore attendre quelques longues années avant que le soleil se décide enfin à passer l'arme à gauche. Son lent refroidissement aura finalement raison de lui, et l'étoile deviendra alors une naine noire.
Manon Guillaume
Manon Guillaume
2025-07-12 08:49:50
Nombre de réponses : 4
0
Notre étoile est une naine jaune qui, par sa masse, a une espérance de vie totale d'environ 10 milliards d'années. Il n'est âgé actuellement que de 4,6 milliards d'années et il devrait donc encore briller cinq milliards d'années, d'après les estimations des astronomes. La Terre va devenir invivable dans moins d'un milliard d'années. Avec le temps, les réserves d'hydrogène que le Soleil avait amassées à sa naissance vont s'épuiser. Durant quelque cinq millions d'années seulement, l'astre va grossir considérablement pour devenir ce que les astrophysiciens appellent une géante rouge. Le cœur ardent mettra des milliards d'années pour se refroidir et devenir une naine noire. En attendant, le Soleil a encore de beaux jours devant lui.
Alexandria Vasseur
Alexandria Vasseur
2025-07-12 06:20:54
Nombre de réponses : 6
0
Le Soleil traversera plusieurs phases, de celle de la «naine blanche» à celle de la «géante rouge», avant que son noyau ne s'effondre. Notre étoile n'est pas assez grosse pour exploser et se transformer en supernova. Elle finira pourtant par manquer de «carburant», l'hydrogène qui fusionne en son noyau. Quand cela arrivera, elle s'effondrera sur elle-même et la température en son cœur augmentera jusqu'à pouvoir fusionner de l'hélium. Il n'y a actuellement pas de consensus sur la question de savoir si la Terre pourrait éviter d'être engloutie par le Soleil, devenu une géante rouge, dans environ 6 milliards d'années. Quoi qu'il en soit, la planète Terre ne sera habitable que pendant environ un autre milliard d'années, après quoi les océans de la Terre seront vaporisés par un effet de serre incontrôlable, bien avant le risque que la planète soit avalée par la géante rouge. Rendez-vous dans 5 à 6 milliards d'années pour avoir une réponse définitive.
Emmanuelle Diaz
Emmanuelle Diaz
2025-07-12 05:41:49
Nombre de réponses : 10
0
Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu’il avancera en âge. Dans presque 5 milliards d’années, il aura épuisé son carburant nucléaire et se dilatera en une étoile, une géante rouge qui pourrait engloutir notre planète. Les scientifiques se sont basés sur des mesures comme la température, l’abondance d’eau et de nourriture pour évaluer la santé future de la biosphère terrestre. Ils en ont déduit le moment où la vie commencera à disparaître. À mesure que le mercure grimpera, de plus en plus de vapeur d’eau se formera, ce qui se traduira par une absorption régulière du dioxyde de carbone, nécessaire à la photosynthèse des plantes. D’après l’étude, les espèces végétales les moins résistantes entameront leur déclin dans 500 millions d’années. Les animaux, qui dépendent d’elles pour leur nourriture et leur oxygène, leur emboîteront le pas. Dans à peu près 2,8 milliards d’années, il ne restera que des microbes très résistants, jusqu’à ce qu’ils succombent eux aussi à la chaleur.