:

Où y a-t-il le plus de menhir en France ?

Augustin Lelievre
Augustin Lelievre
2025-07-24 04:49:31
Nombre de réponses : 10
0
La Bretagne en général, et le Morbihan plus particulièrement bénéficient d’une richesse mégalithique bien plus dense. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. Si les alignements de menhirs de Carnac – et notamment les sites mégalithiques de Kermario et du Ménec- sont les plus connus et les plus célèbres par leur nombre et leur taille. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur. La France a déposé la candidature de Carnac et des rives du Morbihan au Centre du Patrimoine Mondial en janvier 2024, pour une possible inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici l’été 2025.
Thierry Martel
Thierry Martel
2025-07-16 12:30:54
Nombre de réponses : 10
0
Le plus haut menhir visité se trouve en Bretagne avec une mesure de 7,9m. La Bretagne abrite de très beaux monuments, magistraux, splendides. Menhirs de Kergadiou Allée couverte gigantesque longue de 14m Allée couverte dite la Roche-aux-Fées Encore un très beau menhir dans la ligne finistérienne Menhir de Kerdelvas Menhir très décoré Menhir de Saint-Uzec Un drôle de bonhomme Menhirs de Kerderff Un incontournable de Carnac Tumulus de Kercado Dolmen des Erves Sans doute le plus beau menhir de la région Parisienne Menhir dit la Pierre Droite Et plus au sud, sous le soleil Menhir de Ginestous (A) Il y a 2938 menhirs référencés.
Amélie Pinto
Amélie Pinto
2025-07-06 02:16:48
Nombre de réponses : 14
0
Il y en a aussi en Afrique, dans le sud de l'Ethiopie, à Tiya. En Europe, les alignements ont été érigés entre la fin du Néolithique et le début de l'âge du bronze, surtout en Scandinavie, dans les îles Britanniques et en France. Le système d'alignements le plus complexe et le mieux connu est celui de Carnac, dans le Morbihan. On ne trouve pas d'alignements de menhirs qu'en France.
Françoise Francois
Françoise Francois
2025-07-06 00:22:31
Nombre de réponses : 9
0
Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron. Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. Le département du Lot se caractérise par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes surtout des dolmens dans le département. Contrairement aux idées reçues, l’Occitanie en recèlerait plus que toute la Bretagne, souligne le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières.
Eugène Noel
Eugène Noel
2025-07-05 23:37:15
Nombre de réponses : 12
0
Le classement des menhirs de Carnac le 12 juillet 2025 au Patrimoine mondial de l’Unesco, braque les projecteurs sur le patrimoine mégalithique. En Anjou et dans ses environs, les monuments sont particulièrement nombreux, et surtout, imposants. La région se caractérise aussi par une concentration significative, note Emmanuel Mens, chercheur en archéologie et spécialiste des mégalithes, basé en Loire-Atlantique. C’est un médecin et paléontologue angevin, Michel Gruet, qui, dans les années 50, a baptisé mégalithisme angevin les monuments locaux. Il y en a plein d’autres d’une taille exceptionnelle qui font 70 m2, 50 m2… leur zone. Les dolmens dits angevins se caractérisent par leurs dimensions exceptionnelles. Le champion en la matière étant le grand dolmen de Bagneux à Bagneux, considéré comme le plus vaste de France, grand comme un appartement avec ses plus de 80 m² de surface intérieure.