Si elle constitue pour certains une performance artistique ou une épreuve de compétition, elle peut devenir une vraie nuisance lorsqu'elle n'est pas réalisée au bon endroit. Les gens vont dans la nature parce qu'ils aiment la nature. Je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise intention ici. Mais s'ils savaient qu'en faisant cela, ils peuvent causer un problème majeur aux espèces menacées, ils ne le feraient probablement pas.
Certaines des espèces menacées sur lesquelles nous travaillons forment de minuscules colonies dans de petits affleurements rocheux, et un peu d'empilement dans cette zone peut rapidement signifier que la colonie ne sera plus viable. Les amas de pierres ou cairns sont en effet utilisés pour baliser un sentier, repérer un point particulier ou marquer un site important. Créer de faux amas dans une forêt ou une montagne par exemple pourrait ainsi tromper d'éventuels promeneurs ou randonneurs qui ont besoin de ces repères pour s'orienter.
La première règle dans l'environnement est de ne pas laisser de trace. Si nous éduquons les gens et leur faisons comprendre cette philosophie, je pense qu'ils y réfléchiront à deux fois avant de laisser un témoignage personnel avec une pile de cailloux. Vous en avez déjà probablement observé lors d'un voyage ou d'une balade en pleine nature. Vous vous êtes même peut-être amusé à en construire vous-même avant de photographier la scène et de la partager. Depuis quelques années, cette pratique connait un succès croissant sur les réseaux sociaux.
Pour certains, cette pratique constitue une performance artistique ou une épreuve de compétition. Partout, il y a des pierres, cette tendance est vraiment en train de décoller. J'ai moi-même un compte Instagram et j'aime aussi prendre des photos de nature. Les gens font des cairns pour différentes raisons, notamment comme une performance artistique, une épreuve de compétition, ou simplement pour s'amuser et prendre des photos à partager sur les réseaux sociaux. Ils aiment la nature et veulent peut-être laisser une trace de leur passage, sans nécessairement avoir une mauvaise intention.