Pourquoi les gens font des cairns ?

David Perrier
2025-07-14 12:16:27
Nombre de réponses
: 11
Si elle constitue pour certains une performance artistique ou une épreuve de compétition, elle peut devenir une vraie nuisance lorsqu'elle n'est pas réalisée au bon endroit. Les gens vont dans la nature parce qu'ils aiment la nature. Je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise intention ici. Mais s'ils savaient qu'en faisant cela, ils peuvent causer un problème majeur aux espèces menacées, ils ne le feraient probablement pas.
Certaines des espèces menacées sur lesquelles nous travaillons forment de minuscules colonies dans de petits affleurements rocheux, et un peu d'empilement dans cette zone peut rapidement signifier que la colonie ne sera plus viable. Les amas de pierres ou cairns sont en effet utilisés pour baliser un sentier, repérer un point particulier ou marquer un site important. Créer de faux amas dans une forêt ou une montagne par exemple pourrait ainsi tromper d'éventuels promeneurs ou randonneurs qui ont besoin de ces repères pour s'orienter.
La première règle dans l'environnement est de ne pas laisser de trace. Si nous éduquons les gens et leur faisons comprendre cette philosophie, je pense qu'ils y réfléchiront à deux fois avant de laisser un témoignage personnel avec une pile de cailloux. Vous en avez déjà probablement observé lors d'un voyage ou d'une balade en pleine nature. Vous vous êtes même peut-être amusé à en construire vous-même avant de photographier la scène et de la partager. Depuis quelques années, cette pratique connait un succès croissant sur les réseaux sociaux.
Pour certains, cette pratique constitue une performance artistique ou une épreuve de compétition. Partout, il y a des pierres, cette tendance est vraiment en train de décoller. J'ai moi-même un compte Instagram et j'aime aussi prendre des photos de nature. Les gens font des cairns pour différentes raisons, notamment comme une performance artistique, une épreuve de compétition, ou simplement pour s'amuser et prendre des photos à partager sur les réseaux sociaux. Ils aiment la nature et veulent peut-être laisser une trace de leur passage, sans nécessairement avoir une mauvaise intention.

Audrey Fernandez
2025-07-04 17:58:15
Nombre de réponses
: 8
Certains se pensent en mission, ils doivent absolument avoir fait leur cairn avant de partir de Bretagne.
C'est du mimétisme.
Les amateurs de montagne connaissent bien la signification première des cairns, les moins expérimentés en apprécient surtout l'aspect esthétique et s'emploient volontiers à décorer le paysage.
Les gens finissent par manquer de galets et vont piocher dans les pierres des falaises.
C'est devenu un tel phénomène que nous en voyons plusieurs centaines réalisées chaque jour.
Quand on les détruit, certaines personnes ont une attitude agressive, considérant que l'on touche à leur œuvre d'art.

Daniel Poulain
2025-07-04 17:02:03
Nombre de réponses
: 8
Les gens font des cairns pour servir de balisage, notamment au bord des chemins de randonnée, à des endroits où le balisage n’est plus présent ou que le sentier n’est plus clairement délimité.
Ils servent avant tout de balisage.
Les cairns remplissent également d’autres fonctions, ils servent à repérer un point particulier, un sommet d’une montagne ou d’un col, une altitude particulière, ou la présence d’un lieu remarquable.
Les cairns servent également à repérer un site funéraire et peuvent servir de support pour les pratiques religieuses.
Dans le cas des randonnées, ce sont principalement les précédents randonneurs qui participent à la création de ces petits tas de cailloux qui permettent de délimiter et tracer le chemin.
Cela peut être des croyants, des marcheurs, ou tout simplement le commun des mortels qui souhaitent mettre sa pierre à l’édifice en participant à la création des cairns.

Geneviève Foucher
2025-07-04 15:13:59
Nombre de réponses
: 6
Les piles de pierres que l’on rencontre souvent sur les sentiers de randonnée ne sont pas des vestiges anciens ou le fruit du hasard, mais plutôt des structures intentionnelles conçues pour aider les randonneurs à s’orienter.
Ces empilements de pierres, appelés cairns, servent d’aide à la navigation avant l’invention du GPS.
Plutôt que de marquer les arbres ou de peindre des flèches au sol, on assemble une pile de pierres pour indiquer la bonne direction à suivre.
Les cairns reposent sur l’utilisation de matériaux naturels pour éviter aux randonneurs de s’égarer, notamment aux intersections de sentiers.
Les cairns sont généralement érigés peu après une intersection, le long du bon chemin.
Des tas de pierres peuvent être placés près de traversées de rivières pour indiquer le passage le plus facile.
Certaines personnes peuvent empiler des pierres pour marquer des « vortex », qu’ils considèrent comme des zones d’énergie harmonieuse dans l’univers.
Lire aussi
- Où y a-t-il le plus de menhir en France ?
- Quand la Galaxie des pierres levées a-t-elle été inaugurée ?
- Que signifie "menhirs en cercle
- Quelle est la pierre immense disposée en cercle ?
- Quelle différence entre un dolmen et un menhir ?
- Quelle galaxie abrite la Terre ?
- Quand la galaxie va exploser ?
- Quel est le nom d'un monument mégalithique formé de menhirs en cercle de 8 lettres ?
- Quelle est la pierre la plus solide du monde ?
- Où voir la Voie lactée en France ?
- Où est visible la Voie lactée en France ?
- Quand le Soleil mourra-t-il ?
- Quelle galaxie va entrer en collision avec la Voie lactée ?