:

Quelle est la signification de dolmen ?

Jules De Sousa
Jules De Sousa
2025-07-15 07:43:20
Nombre de réponses : 4
0
Monument mégalithique formé d'une ou de plusieurs dalles de couverture soutenues par des piliers formant les parois d'une chambre funéraire. Ne pas confondre le dolmen qui est horizontal et le menhir qui est vertical.
Joseph Roger
Joseph Roger
2025-07-01 17:30:05
Nombre de réponses : 7
0
Le mot dolmen est un nom masculin qui provient de l'étymologie du xviiie siècle, dolmin, formé des deux mots bretons, tol, table, et men, pierre, du latin moenia, muraille. Un dolmen est un monument mégalithique formé d’une ou de plusieurs grandes pierres plates posées sur des pierres dressées. Les dolmens et les menhirs de Bretagne sont des exemples de ces monuments. Le terme dolmen fait référence à un type spécifique de monument mégalithique. Les dolmens peuvent former un alignement.
Philippe Maillet
Philippe Maillet
2025-07-01 17:28:26
Nombre de réponses : 6
0
Un dolmen est un monument mégalithique édifié sans l'aide de mortier ou de ciment. Il est simplement constitué de grandes pierres -- des monolithes -- arrangées les unes par rapport aux autres. Le mot dolmen vient du breton toal qui signifie table et men signifiant pierre. Les dolmens se composent de plusieurs pierres verticales, les orthostates, supportant une ou plusieurs pierres plates, les tables. Les murs et les plafonds de certains dolmens sont par ailleurs ornés de gravures, de motifs ou d'animaux. Les dolmens sont habituellement entourés d'un cromlech, un cercle de pierre mégalithique. Ces monuments funéraires pouvaient accueillir plusieurs sépultures. Ils auraient parfois été réutilisés au cours de l'histoire.
Gabrielle Dos Santos
Gabrielle Dos Santos
2025-07-01 14:59:46
Nombre de réponses : 14
0
DOLMEN, subst. masc. Monument mégalithique constitué par une dalle de pierre reposant sur des piliers, utilisé comme autel ou nécropole dans les cultes préhistoriques, celtiques et druidiques. La Bretagne t'honore et pour toi sont en fête Ses chênes, ses dolmens, ses genêts, ses donjons. La pluie fait des ronds sur un lavoir bordé de pierres plates qui ont le même âge que les dolmens et les menhirs. Il lut les quatre pages de cette écriture, droite et robuste, à la façon des dolmens. Le jour où les églises deviendraient des objets respectés à cause de leur passé, des monuments curieux, quelque chose comme des dolmens, des peulvans ou des cromlec'hs, elles seraient perdues. Ils sont les dolmens lourds et branlants, Des espèces de blocs funèbres et bavards.