:

Qu'est-ce qu'un dolmen en coréen ?

Agathe Maillet
Agathe Maillet
2025-07-20 00:10:35
Nombre de réponses : 8
0
La Corée est qualifiée le pays des dolmens car elle représente 40% des dolmens dans le monde. Certains des dolmens trouvés en Corée contiennent des gravures astronomiques montrant des constellations d’une précision surprenante. Des dolmens gravés avec des cartes du ciel se trouvent à Pyeongyang en Corée du Nord et dans la province de Chungcheongbukdo en Corée du Sud. Ces dolmens sont d’importants vestiges de l’ancien royaume coréen de Gojoseon. Les anciennes cartes du ciel ont une signification historique car elles reflètent le niveau scientifique à l’époque. Une plaque de pierre trouvée en Corée du Nord contient une carte du ciel qui montre le ciel autour de 3000 av. J.-C. Il précède la carte du ciel de la pierre de jonction babylonienne qui montre le ciel autour de 1200 av. J.-C. Saviez-vous que la Corée compte la plus grande concentration de dolmens au monde? En décembre 2000, l’UNESCO a désigné les sites de dolmen de Gochang, Hwasun et Ganghwa en Corée comme sites du patrimoine mondial.
Claude Vincent
Claude Vincent
2025-07-14 18:54:13
Nombre de réponses : 8
0
Les dolmens d'Asie se divisent en trois types: le type « table » fait de quatre pierres de support avec une cinquième comme couverture, le type « plateau de jeu de go » qui se caractérise par un enterrement souterrain avec des pierres supportant le poids de la couverture et le type « chambre couverte » composé d'une chambre unique couverte d'une dalle sans les quatre pierres de support. La péninsule coréenne abrite tous ces trois types de dolmens de tailles variées, ce qui nous permet de présumer qu'ils ont été formés durant une longue période dans différentes régions. Pour construire un dolmen, il faut tout d'abord préparer des grosses dalles de pierre naturelles ou artificielles extraites à partir d'un monolithe. Lorsqu'on sépare une dalle d'un monolithe, on a recours à un clivage naturel sur ce dernier pour faciliter le processus. On y plante un pieu de bois et on le laisse s’imbiber d'eau. Ensuite, on place la dalle ainsi extraite sur plusieurs rondins pour la transporter. Après avoir creusé une fosse, on dresse aux quatre coins des pierres de support, puis on place une dalle de couverture au-dessus. On glisse le corps du défunt et des mobiliers funéraires dans l'espace ainsi formé avant de le boucher avec des dalles de pierre plates.
Sébastien Gaillard
Sébastien Gaillard
2025-07-04 21:49:33
Nombre de réponses : 7
0
Les dolmens d'Asie sont généralement divisés en deux types : le type « table / septentrional » et le type « jeu de Go / méridional ». Les premiers sont faits de quatre pierres comme « murs » d'une boite, avec une cinquième comme couverture reposant sur ces murs, et les seconds sont caractérisés par une inhumation sous terre, recouverte avec les pierres de support et le monolithe de couverture. Les dolmens sont situés au village de Maesan, dans le district de Gochang, dans la province du Jeolla du Nord. Les dalles de couverture mesurent, dans leur plus grande dimension, entre 1 et 5,8 mètres et peuvent peser de 10 à 30 tonnes. On a documenté et classé 442 dolmens d'après la taille des dalles de couverture. Les dolmens sont aussi implantés au flanc de collines, le long du fleuve Jiseokgang, dans le district de Hwasun, dans la province du Jeolla du Sud. La plus grande dalle de pierre de Corée du Sud se trouve à Kanghwa ; elle mesure 2,6 × 7,1 × 5,5 mètres. Sachant que le Grand menhir brisé d'Er Grah, 20 m de long et 3 m de large, est évalué à 280 tonnes, il semble totalement exclu que le mégalithe qui coiffe le monument coréen puisse peser 300 tonnes, comme on peut le lire dans certains livres d'histoire de la Corée. Par contre, 30 tonnes serait une évaluation bien plus vraisemblable, comme la dalle exposée au tumulus de Bougon dans le parc archéologique, qui pèse 32 tonnes.