:

Qui a inventé les mégalithes ?

Eugène Noel
Eugène Noel
2025-07-23 15:27:15
Nombre de réponses : 12
0
L'homme moderne ne remonte qu'à 0,04 million d'années. Il a commencé à bâtir des mégalithes voici 0,007 million d'années.
Guy Meunier
Guy Meunier
2025-07-14 22:20:09
Nombre de réponses : 9
0
Les hommes du néolithique entre le V° et le II° millénaire avant notre ère ont élevé ces constructions monumentales pour protéger les morts et les évoquer. La société rurale et villageoise qui se met en place au cours de ce VI° millénaire avant J.-C. invente une religion forte : celle des ancêtres. Les mégalithes sont ainsi conçus pour protéger les plus prestigieux de leurs morts ou pour les évoquer. Le monument mégalithique est conçu pour être vu de loin. Il joue un rôle social et religieux au milieu d’un territoire rural où s’organise la sédentarisation des paysans. Le mégalithisme est l’une des formes les plus anciennes de l’architecture sacrée. Son apparition est liée à la sédentarisation vers 6 000 avant J.-C. de nouveaux agriculteurs porteurs d’un mode de vie né au Proche-Orient et en quête de terre fertile. En organisant le culte des ancêtres grâce aux morts, ils ont légitimé leur possession d’un territoire tout en affirmant leur identité culturelle. Les mégalithes sont donc bien l’expression sociale et religieuse d’un groupe d’hommes qui ont acquis un mode de vie agricole et qui se sont sédentarisés.
Odette Legros
Odette Legros
2025-07-04 08:20:21
Nombre de réponses : 10
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan. Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation. Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période. Remontez 6 000 ans en arrière pour visiter les premières architectures monumentales européennes, lorsque les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture et l’élevage.
Augustin Vincent
Augustin Vincent
2025-07-04 06:52:14
Nombre de réponses : 7
0
Ils n'ont cependant pas une origine unique, et différentes civilisations préhistoriques les ont édifiés. Les quelque 35.000 mégalithes que l'on peut voir des îles du nord de l'Écosse au sud de l'Espagne et de l'ouest de l'Irlande au sud-est de la Suède, que l'on qualifie de mégalithes "européens", ont une identité propre. Dans notre imaginaire occidental, ils ont été associés aux druides alors qu'ils ont été construits bien avant l'arrivée des peuplades celtiques en Europe de l'ouest.